« Where is the bus stop »
14/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Quand elles m’appelèrent, de loin, je mis un moment avant de comprendre leur question : Where is the bus stop ?
Ah ben désolée, même si l’anglais et la langue pratiquée pratiquement par tout le monde en Inde, les personnes ont toutes des accents différents, elles aussi.
Et visiblement, ces deux jeunes filles ne venaient pas du Tamil Nadu.
Je pense qu’elles avaient dû faire la fête la veille à Auroville, et qu’après avoir pris leur petit-déjeuner dans un des restaurants, elles voulaient rentrer à Pondy.
Le problème, c’est que le dimanche, il n’y a pas de bus à Auroville.
Je répétais la réponse plusieurs fois, parce qu’apparemment elles n’imprimaient pas NO BUS.
C’est ça oui, le bus circule du lundi au samedi et le dimanche il n’y a pas de bus pour desservir Auroville où aller à Pondy, dans l’autre sens.
Je sais, c’est hallucinant qu’il n’y ait pas de transports en commun pour aller à Auroville, le dimanche, alors que l’Inde est sillonnée de cars de toutes parts, toute l’année, jour et nuit.
Ici le bus, c’est un service mus en place par la ville, et non une initiative du gouvernement.
Il me semble qu’il existait jadis une ligne de train mais je n’en sais pas plus.
Bon, j’avoue qu’Auroville c’est quand même un sacré casse-tête, pour différentes choses, mais notamment à cause de la circulation et des voies qui sillonnent ou pas la ville.
De plus, les portions de route nouvellement créées, élargies, jalonnées d’éclairage public mais qui ne mènent nulle part et s’arrêtent n’importe où, ça fait légion.
Un jour, j’ai rencontré comme ça un gars à moto complètement perdu sur un morceau de route bétonnée avec la forêt à chaque extrémité, et il me demanda where is the exit?
Je me souviens très bien avoir moi-même passablement pesté au demeurant, alors que j’étais nouvellement arrivée ici, car il n’existe pratiquement aucun panneau signalétique.
Ne cherchez pas plus de carte mise à jour où de plan détaillé et sans erreur, c’est mission impossible…
Il semblerait presque que ça fait partie du parcours initiatique ici.
Beaucoup disent avoir perdu petit à petit leurs repères non seulement matériels mais aussi psychologiques, spatiaux, temporels… c’est le process.
Bien à vous,
Isabelle