Petite chronique « Vous connaissez une poissonnerie…

« Vous connaissez une poissonnerie »

Vous avez aimé :

03/02/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Vous connaissez une poissonnerie - Crédit photo izart.fr
Vous connaissez une poissonnerie – Crédit photo izart.fr

Vous connaissez une poissonnerie près d’ici, me demanda la dame qui m’abordait dans le magasin, je ne suis pas de la région ?

Ah non, désolée Madame, je ne suis pas de la région non plus… que je lui réponds, un peu étonnée par la question.

Peu avant, au retour de l’endroit où je venais encore de donner plusieurs kilos de jeux et objets divers et variés, une dame m’avait déjà arrêtée.

Cette fois-ci, c’était pour me demander si, sur cette avenue, passait un bus pour se rendre à Auchan… j’hallucinais une première fois.

Je dois avoir le profil de l’emploi, pensais-je, sans pouvoir, évidemment, renseigner cette dame ne connaissant pas la ville et encore moins l’existence de cette enseigne.

A peine cette réflexion faite à moi-même, je tombais sur un gentil monsieur, qui, tenant ouverte la porte du magasin bio, tapait la causette aux personnes qui entraient.

Comme il rajoutait qu’il n’était pas pressé car en vacances, je lui répondis que moi aussi, justement !

C’est comme ça qu’on s’est retrouvé devant les caisses de pommes à causer de nos vacances, et des miennes donc, en France.

Alors qu’il évoquait tout d’abord la cause des femmes en Inde, sujet redondant dans la bouche d’occidentaux, je me permis de faire un premier rectificatif.

Pour votre information, à propos de condition féminine, celle de mes consœurs en France n’a rien d’enviable non plus.

Ensuite, il me fit remarquer que « votre président » était justement de visite en France, ce même jour.

Deuxième rectificatif cher Monsieur, en Inde nous avons bel et bien une présidente à la tête du pays, et ce cher Modi, n’est autre que le premier ministre.

Voilà comment en deux phrases on démolit deux clichés.

Pour finir, à sa demande, je tentais de faire une brève, et aussi juste que possible, description d’Auroville.

Je me rendrai compte par la suite que c’est un exercice bien plus périlleux et compliqué que je ne l’imaginais, d’autant plus qu’on me le demandera à plusieurs reprises durant mon séjour.

Mais comment décrire une expérience pour laquelle on ne sait rien soi-même…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

)?$/gm,"$1")],{type:"text/javascript"}))}catch(e){d="data:text/javascript;base64,"+btoa(t.replace(/^(?:)?$/gm,"$1"))}return d}-->