Petite chronique « Vous allumez souvent des bougies comme ça …

 « Vous allumez souvent des bougies comme ça »

12/05/2017 Bonjour à toutes et à tous,

Vous allumez souvent des bougies comme ça - Crédit photo izart.fr

Vous allumez souvent des bougies comme ça – Crédit photo izart.fr

Les deux experts viennent de sortir de la maison.

On dirait presque le titre d’une série !

Bref, il y a celui de mon assurance, et celui du propriétaire.

Venus déterminer les causes des dégagements noirs de mes radiateurs, vous vous souvenez ?

« – Et sinon, vous allumez souvent des bougies comme ça ? désignant celle qui brûle dans ma cuisine.

– Pardon ?

– Ben… on sait pas ce que ça peut avoir comme conséquence dans l’air…

– Non mais là j’en ai acheté une ce matin, voilà, c’est tout !!!

– Oui, mais j’ai vu que vous en aviez une aussi dans l’autre pièce…

– Et ???

– Ben des fois, on sait pas hein, ça peut influer sur la qualité de l’air dans la pièce (mon salon fait env. 24 m²), et peut-être avoir une conséquence sur le fonctionnement des radiateurs

– !!!???

– Vous fumez ? Parce qu’ils disent sur le contrat d’entretien que ça peut aussi nuire à une bonne ventilation…

– Non jamais 🙁 … Et entre parenthèse, comment vous mesurez la qualité de l’air ?

– Oui, c’est vrai que c’est un peu compliqué…

– En attendant, j’ai du en respirer des cochonneries qui émanaient de ce radiateur 🙁

– Alors, il est également préconisé, je lis, de procéder au nettoyage des radiateurs deux fois par an, on vous l’avait précisé ?

– Mais enfin Monsieur, j’attends pas qu’on me le stipule pour faire le nettoyage de mes radiateurs, je fais le ménage systématiquement quand il y a de la poussière chez moi !

– Ben écoutez, ça servira pour le prochain locataire, c’est toujours bon à savoir, personne ne l’avait dit, à vous…

– La maison est en vente après moi.

– Ah ben le problème est réglé, et sinon vous avez un contrat d’entretien pour la VMC ?

– Houlà, ça doit bien faire deux ans, sinon trois, que plus personne ne vient la contrôler ni la nettoyer !

– Ah… mais bon le problème est réglé aussi si l’OPAC vend, le suivant se débrouillera…

– …

– Bon enfin là, je crains bien que ce dommage ne soit pas du ressort de votre assurance. Ça a du se faire petit à petit ce noircissement sur les murs…

– Comment ça ? Vous pouvez me croire, si le même truc s’était produit auparavant, je l’aurai vu et j’aurai pas attendu deux ans ou plus pour faire une déclaration à mon assurance !

– Oui oui, je vous crois Madame, mais c’est pas comme avec une casserole brûlée, on constate le dégât tout de suite, et dans ce cas-là, c’est flagrant…

– Oui, enfin l’électricien qui est intervenu le vendredi m’a dit « on surveille, et je vous rappelle lundi », depuis j’attends toujours son appel !

– Ah ben ça…

– Et mon bailleur m’envoie la facture à régler en plus.

– Ah… C’est le prix de l’intervention ça.

– Déplacé pour me dire que ça doit être de la poussière, autant dire pour rien 🙁

– Oui, mais s’il était revenu pour vérifier le lundi, il vous aurait facturé deux fois ! »

Et au fait, les bougies, c’est pour éclairer mes journées, ma mère faisait de même.

Fin de la première partie, à suivre…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
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