« Votre tête commence à être morte »
27/04/2016 Bonjour à toutes et à tous,
« – Bon alors, Madame, cette fois je n’ai pu faire que 22 copies au lieu de 36 habituellement, et la cartouche est vide !
– …
– C’est pas vraiment économique de les faire recharger…
– Alors expliquez-moi ce qui se passe, il y a quoi sur le papier ?
– Et bien, il n’y a rien, la feuille sort blanche !
– Déjà, c’est impossible qu’elle sorte blanche à cause de la cartouche.
– ?
– Le texte est soit effacé, soit haché, mais si ça sort blanc ce n’est pas un problème de cartouche…
– Ah bon, ça vient de quoi alors ???
– C’est parce que votre tête commence à être morte ! »
J’ai juste cru que le pépé allait faire une syncope en direct dans la boutique de ma copine 🙁
Et parce qu’elle s’est engouffrée dans son atelier aussitôt après avoir dit ça, elle n’en a rien vu…
Et elle en est ensuite ressortie en brandissant… une tête de lecture d’imprimante 🙂
Moi, j’ai juste cru que j’allais exploser de rire et me suis tournée pour ne pas le faire devant le monsieur !
Franchement, elle a les nerfs solides ma copine dans sa boutique Défi Cartouches.
Elle l’a monté il y a 15 ans pour recharger les cartouches d’imprimantes, complètement à contre-courant de la tendance.
Et ça lui a forgé un moral à toute épreuve, parce que (presque) toute la journée c’est comme ça…
Arrive ensuite un couple qui ne comprend pas pourquoi ça n’imprime plus.
Rebelote.
« – Il y a longtemps que vous n’avez pas utilisé votre imprimante ?
– Oh ben, pas trop… peut-être 8 mois…
– Ah ben ça fait longtemps quand même 🙂
– Ça veut dire qu’elles sont foutues mes cartouches ?
– En fait, c’est même votre imprimante qui risque d’être foutue avant de servir !
– ???
– Parce que maintenant les fabricants les programment pour une durée de vie de deux ans.
– Alors même si je ne fais qu’une seule copie en deux ans elle sera foutue ???
– Exactement.
– Oh… »
De plus le monsieur est déjà complètement abasourdi par tout ce qu’il vient d’entendre.
– Avant les imprimantes étaient programmées pour un nombre limité de copies, environ 1500, et après elles étaient foutues, vous savez l’obsolescence programmée.
– Oui on en parle…
– Et maintenant, c’est encore mieux pour les fabricants, ils limitent leur durée de vie !
– …
– Alors je vous conseille de faire au moins une copie par semaine.
– Bien…
– Pour éviter que l’encre ne sèche dans la cartouche que je vous remplis.
– D’accord…
– Et que s’encrasse la fameuse tête de lecture. »
Tandis que le téléphone sonne, elle invite son interlocuteur à passer pour étudier le problème de plus près…
Et oui, c’est ça le petit commerce, celui que les grandes surfaces a tué.
Ici on vous dispense en outre des conseils, des astuces, des bonnes adresses aussi.
Parce que derrière votre caddie, vous pouvez bien toujours chercher à qui vous allez demander conseil…
Et qu’enfin, de guerre lasse, vous allez jeter l’appareil qui ne fonctionne plus et en racheter un neuf.
De toute évidence, exactement ce que l’on attend de vous, bravo !
Jetez donc un oeil au mur de casiers remplis d’imprimantes HS depuis peu à la déchetterie locale…
Je peux de même vous conseiller une activité à faire ce samedi auprès de la sympathique équipe de Mine de Liens.
Elle propose un Atelier RéCré (réparation, recyclage et création).
Et ouvre ses portes aux personnes désireuses de réparer, recycler, créer des objets.
Enfin, la boutique de ma copine c’est aussi le dernier endroit en vogue où l’on est sûr-e de passer un bon moment.
Car tailler la bavette avec les ami-e-s de passage et sans stress à la caisse ça n’a pas de prix !
Certes, quand on est économiquement limité-e et/ou écologiquement responsable, les bons plans on les partage.
Par conséquent, allez vite pousser la porte de ma part 😉
Bien à vous,
Isabelle