« Volontariat vs Volontourisme »
12/02/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Volontariat vs volontourisme, voilà que se pointe une nouvelle tendance de voyages à but soi-disant autre que touristique.
Comprenez, vous souhaitez vous rendre dans un pays étranger pour aider un orphelinat, ou faire une action à but humanitaire auprès de populations sinistrées.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous pour rallier ces ONG, associations et autres œuvres caritatives.
Cela va du simple fait de payer votre billet jusqu’à une contribution financière obligatoire pour couvrir vos frais de repas et d’hébergement.
Après, tout dépend de votre motivation et de vos finances.
Nombre de personnes s’adonnent à cette nouvelle mode qu’est le volontourisme.
Cela sert souvent à alimenter, sous couvert d’actions humataires, le contenu de leurs réseaux sociaux.
Quoi de plus tendance que de poser au milieu des campements de fortune, en compagnie d’enfants orphelins ou de grands-mères édentées.
Parallèlement, une autre forme de tourisme a commencé à faire parler de lui, on pourrait tout aussi bien l’appeler spiritourisme ou tourisme spirituel.
Si le tourisme n’en a donc jamais fini de se renouveler, rappelons-nous que c’est une industrie hautement rentable qui crée elle aussi de nombreux et nouveaux besoins pour la société.
Ajoutez à cela le white savoring qui n’en aura donc jamais fini lui, de répandre toute sa « supposée » supériorité jusque dans les moindres recoins de la planète.
Ainsi, le sauveur blanc moderne issu de siècles de colonisation et d’esclavagisme, a malheureusement encore de beaux jours devant lui.
Avec les meilleures intentions du monde, cela s’entend, c’est même pire.
Bien à vous,
Isabelle