« Venise baroque, un programme de rêve »
18/06/2014 Bonjour à toutes et à tous,
Tout à coup, par la porte ouverte durant l’entracte, est montée une odeur de terre mouillée…
Parfois on la maudit cette pluie, mais ce soir-là elle était bénie, depuis le temps que le vent torturait les jardins.
Et tandis que chantaient les choeurs à l’intérieur, au dehors, tombaient les gouttes avec force.
Presque trop petite cette église de Charbonnières les Bains (69), pour accueillir les amateurs de musique baroque qui étaient venus écouter Le Choeur de Saint Roch de Charbonnières les bains et l’Ensemble Vocal Orphélia de Chaponost sous la direction de Vincent de Meester, accompagnés d’un ensemble instrumental et du Quatuor Vocal HODJ pour le Concert Venise Baroque.
Si l’affiche était alléchante, le programme était de rêve…
Il faut dire que le programme, interprété par de plus de 65 choristes, accompagnés de musiciens jouant sur des instruments anciens, était de très grande qualité.
Cette musique baroque, qui passe tour à tour de ton majeur en ton mineur, démarre parfois une phrase comme une interrogation, en finit une autre comme une exultation.
Comme sur un chemin initiatique, emplis d’émotions, on serait presque passés des larmes aux rires, tant la musique et les choeurs parlaient avec émotion dans cette église à la belle acoustique.
Le choix des morceaux s’est fait autour des oeuvres de Francesco CAVALLI, Giovanni GABRIELLI, Carlo Donato COSSONI, Bernardo PASQUINI, Heinrich SCHÜTZ et Diego ORTIZ.
Un rare moment de bonheur, de plénitude dans le calme de la nuit, avant de repartir sous la pluie qui n’avait heureusement pas cessé !
Bien à vous,
Isabelle
26/06/2014 : Ce jour, j’ai supprimé toutes les vidéos en ligne suite à l’intimation du chef de choeur. Sans changer un mot de l’enthousiasme ressenti et décrit dans cette Petite chronique, je n’exprimerai ici aucun commentaire quant à cette intimation, préférant un dialogue constructif à un message agressif.