« Une faille dans Google Agenda »
17/09/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Cinq lundis dans le mois d’août 2024, c’est ce qui m’a permis de découvrir une faille dans Google Agenda.
Pour un évènement particulier, j’avais besoin chaque mois que mon agenda me fasse un rappel les premiers, troisièmes et cinquièmes lundi du mois.
Alors jusqu’au quatrième lundis, mardis ou autre jour de la semaine que vous voulez marquer d’un rappel, ça va, Google gère.
Et encore, ce n’est pas Google qui m’a donné la clef pour gérer les récurrences dans le mois, genre le premier et le troisième lundi du mois, mais attendez la suite.
Ah oui, quand ce n’est pas un évènement hebdomadaire à rappeler, c’est plus compliqué à programmer…
Du coup, vu que Google radotait, je suis allée directement demander à Chat GPT qui m’a donné le tuyau pour arriver à mes fins.
Quand vous voulez établir une récurrence tous les mois, il y a une option qui vous propose « Tous les premiers lundis du mois » par exemple.
Et ainsi de suite jusqu’au quatrième lundi du mois.
Mais lorsque j’ai eu besoin d’ajouter ce rappel au cinquième lundi du mois… impossible.
La fonction n’existe tout simplement pas pour l’exceptionnel cinquième lundi, mardi, mercredi… ou dimanche du mois quand cela se présente.
Or il se trouve que parfois on a cinq lundis dans le mois, comme en Août, hein ?
Alors il faut prendre le calendrier de l’année en cours et cocher le rappel manuellement pour chaque mois qui comporte plus que quatre semaines.
Tout simplement parce que cela n’a pas été conçu dans le logiciel.
Je vous vois déjà venir celles et ceux qui prônent l’utilisation d’un agenda papier.
Bon, ça doit faire presque quinze ans que je m’en suis séparée, moi, l’inconditionnelle de ce format… alors ce n’est pas pour m’y remettre !
Et même si j’ai adoré son utilisation à l’époque, et même que j’en customisais pour les offrir, c’est bien fini tout ça.
Tout est dématérialisé, je ne fais plus de cadeaux non plus, et encore moins de cartes de voeux.
D’ailleurs, si j’ai fêté Noël l’an dernier, et en plus en Inde, ça devait bien faire une décennie que ça ne m’était pas arrivé.
J’ai vraiment bien profité de tout cela jadis en famille, avec mes kids et les ami·e·s souvent aussi, autres temps… autres temps et no regrets.
Bien à vous,
Isabelle