« Une dimension importante au numérique »
08/05/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Il n’est maintenant plus à prouver qu’une troisième guerre mondiale pourrait, un jour, donner une dimension importante au numérique.
Car oui, il existe en effet de nombreux enjeux à vouloir dominer le numérique.
Actuellement, la plupart des pays dépendent fortement des technologies de l’information et de la communication pour leur fonctionnement quotidien.
Les pays qui maîtrisent ces technologies peuvent donc exercer un pouvoir économique considérable sur la scène mondiale.
De même, les entreprises qui contrôlent les technologies numériques peuvent également fortement influencer l’économie mondiale.
Ainsi Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft et Alibaba sont déjà des géants de l’industrie, et leur domination continue de s’accroître.
L’utilisation intensive des technologies de l’information pourrait également mener les états à effectuer des opérations militaires plus efficaces.
Certains ont déjà investi massivement dans le développement de technologies militaires avancées.
On connaît l’emploi de drones, d’armes autonomes, de réseaux de communication sécurisés et de systèmes d’information en temps réel.
Les technologies de l’information peuvent surveiller les communications et pirater les réseaux informatiques ennemis.
Ainsi la cyberguerre deviendrait une réalité à part entière.
Les cyberattaques peuvent perturber les infrastructures critiques, comme les réseaux électriques, les systèmes de transport et les services financiers.
Les états et les groupes terroristes qui ont déjà mené des attaques cybernétiques contre des cibles civiles et militaires ont démontré que la guerre numérique est désormais possible.
Dans le même temps, les états qui ne sont pas capables de se défendre contre les cyberattaques peuvent être vulnérables aux agressions extérieures.
Ceux dotés d’une bonne maîtrise des technologies numériques peuvent être aussi à l’avant-garde de l’innovation et être concurrentiels dans de nombreux autres secteurs.
Ainsi la médecine, la science, l’énergie et l’environnement en dépendent largement.
Dominer le numérique peut présenter non seulement de nombreux avantages stratégiques et économiques mais aussi politiques.
D’un point de vue sécuritaire, les états qui maîtrisent les technologies numériques ont un avantage considérable dans le domaine de la sécurité nationale.
On a vu comment les états qui contrôlent l’accès à l’information peuvent exercer un pouvoir sur leur population.
Les technologies numériques permettent de surveiller les communications, de censurer les contenus indésirables et de contrôler la propagation des informations.
Les pays dominant ces technologies peuvent donc exercer un contrôle politique plus ciblé de leur population.
Bon, on souhaite que les parties concernées œuvrent avant tout pour une utilisation pacifique des technologies de l’informatique, car là c’est une urgence.
Bien à vous,
Isabelle