« Une cloche dans le cercueil »
12/03/2024 Bonjour à toutes et à tous,
J’ai appris de mes amis italiens que jadis, on plaçait en même temps que le corps, et reliée par un fil, une cloche dans le cercueil des défunts.
Cette cloche alertait immédiatement le gardien du cimetière si jamais une personne avait été enterrée par erreur, et il suivait le fil pour l’identifier…
Alors ça, je ne l’avais encore jamais entendu !
Faut dire que les amis ne manquent ni d’anecdotes ni de culture générale, c’est comme cela que nous nous en sommes venus à évoquer la disparition du peuple étrusque.
Certains présumaient qu’ils auraient été intégrés de force par les envahisseurs romains, d’autres qu’ils auraient fui et seraient les ancêtres des gipsy fixés en Inde.
Intéressante hypothèse qui viendrait contrarier bien des à priori et mettrait à l’honneur tout le génie encore bien présent de cette ancienne civilisation.
Pour se situer un peu dans la chronologie, la société étrusque était présente 7 siècles avant J.C.
Autre information tout aussi importante, l’Italie regorge de sites et de villes thermales comme Montecatini, ville ou a vécu l’une de mes amies.
Cela apporte à ces villes une touche incomparable architecturalement parlant, car leurs sous-sols sont de véritables gruyères.
En effet, ils sont en tout point semblables à une ville construite sous la ville, pour les besoins d’acheminement des eaux thermales, grâce à un savant système de canalisations.
Encore un remarquable travail regorgeant d’ingéniosité qui a traversé les siècles et témoigne de la richesse des civilisations passées.
Bref, je m’améliore en italien en discutant de tout et de rien, mais surtout en enrichissant ma culture personnelle !
Bien à vous,
Isabelle