« Un truc qui me ressemble«
18/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,
À quelques encablures de la fin d’année, j’ai fait un truc qui me ressemble, enfin deux trucs qui me ressemblent.
D’abord, j’ai pris soudain idée de rassembler et trier mes documents papier, très peu de documents je précise, parce qu’au premier Janvier, rappelez-vous, tout est d’équerre pour honorer la nouvelle année.
Je n’ai ni factures d’électricité, ni factures d’eau, ni de téléphone, ni d’impôts, ni de quittances de loyer… bref tout est complètement différent ici.
Alors j’ai fait de l’upcycling, une fois de plus, avec un classeur, une fois vidé, que je voulais donner à un ami.
Finalement, je l’ai gardé, parce que, lorsque je lui ai trouvé un autre usage, soudain, tout s’est mis en route dans ma tête.
Cela a donc commencé avec cette idée de ranger correctement mes partitions de chants traditionnels italien et occitan auxquelles j’ai rajouté mes chant tibétains ainsi que les mantras en sanskrit.
Par chance, j’avais trouvé quelques jours plus tôt un super classeur de seconde main avec des pochettes plastiques fixes, au lieu de la version mobiles, à insérer entre des crochets.
Ces dernières ont l’inconvénient de toujours se détacher, se casser, voire se déchirer.
Il me restait alors ce classeur vide avec ces pochettes mobiles, quand, rangeant celui de partitions, j’ai remis la main sur des documents qui attendaient sagement.
Dans des pochettes plastiques ou de papier, étaient juste regroupées quelques factures et garanties, différents documents liés à mon process de résidante, des copies de visas, des contrats de location.
Vraiment trois fois rien par rapport aux tonnes de papiers que j’ai du gérer lorsque je résidais en France, pour la scolarité, la banque, le travail, les loisirs, la santé, la sécu, l’administratif…
Mais voilà, cela faisait 5 ans que j’avais ces documents stockés sans être classés ni regroupés, et ce n’était pas dans mes habitudes.
Donc j’ai fait simple et efficace, comme d’hab.
Une pile par année, puis on ventile par mois et le tour est joué, 4 pochettes pour certaines années, c’est cool, on trie, on classe et le reste c’est poubelle !
5 années archivées en une trentaine de minutes, qui dit mieux ?
J’avais à présent deux classeurs pleins et triés que je rangeais à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Ensuite, je regroupais les enveloppes et cartes postales, plus différents documents administratifs.
A ce moment, je réalisais n’être en possession que de copies des équivalents de carte d’identité et de compte bancaire en Inde.
Une grande question demeure et reste sans réponse à ce jour… où ai-je rangé, caché plutôt, les originaux ?
Voilà, un deuxième truc qui me ressemble, j’en conviens… à suivre dans les jours qui viennent.
Bien à vous,
Isabelle