Petite chronique « Un rare moment de grégorien…

« Un rare moment de grégorien »

Vous avez aimé :

27/09/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Un rare moment de grégorien - Crédit photo izart.fr
Un rare moment de grégorien – Crédit photo izart.fr

Aussi improbable que cela puisse paraître, j’ai assisté à un rare moment de grégorien, du chant grégorien oui, en Inde.

Ce concert unique nous a été offert grâce à l’organisation dynamique du Language Laboratory d’Auroville, à l’occasion de l’avenue de Kim Cunio et Heather Lee.

Dans le public, plusieurs familles indiennes étaient venues assister à l’évènement avec leurs enfants.

C’était assez remarquable de les voir écouter avec intérêt et calme cette musique d’un autre âge et complètement étrangère à leur culture.

A part éventuellement pour les personnes qui ont suivi au Language Lab la méthode Tomatis, bien peu effectivement avaient déjà entendu du grégorien.

De plus, le cadre convenait parfaitement à cette expérience sonore.

Lorsque la chanteuse et le chanteur montèrent se produire depuis les balcons à l’étage, ce furent deux voix se répondant et se mêlant à merveille au-dessus de nos têtes.

A la fin du concert, le duo nous invita généreusement à chanter avec lui, et c’est sur un Alleluia final et à deux voix que l’expérience se termina.

Quel immense moment de partage pour un public complètement amateur qui prit un réel plaisir à suivre les consignes du chef de chœur improvisé.

Les occasions sont tellement rares de nous retrouver joyeusement à Auroville actuellement que chacun·e y mit vraiment de la joie et reçut en retour une belle énergie positive.

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.