« Un merveilleux 15 Août »
15/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin-là, en réfléchissant à mon programme de la journée, j’étais loin de me douter que j’allais passer un merveilleux 15 Août.
J’en étais encore à me demander si j’allais prendre mon sac de marche ou rester faire la taupe à la maison, vous connaissez l’expression, lorsque mon téléphone a sonné.
J’étais invitée, si je le désirais, à aller honorer l’anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo, à Pondy.
Ma réponse a été rapide, c’était oui, n’ayant jamais eu cette opportunité.
J’avoue que le côté rébarbatif de l’organisation pour m’y rendre avait eu raison de ma motivation jusqu’à ce matin-là.
Une fois arrivée à Pondy, aux allures de ville très calme, ce qui n’est vraiment pas dans ses habitudes, je me suis assise sous les tentures protégeant la foule des ardeurs du soleil.
Finalement, il n’y avait pas encore tant de monde que ça, et c’était fort probable que ma rangée soit appelée à se lever à 11:30 comme indiqué sur le ticket de réservation.
Je dois avouer que j’étais admirative de la rigoureuse coordination et synchronisation des mouvements de foule gérés par de jeunes ashramites, aussi discrets qu’efficaces.
Petit à petit, dans le plus grand silence, j’ai suivi la file jusqu’aux appartements de Sri Aurobindo.
Là, également, l’excellent état de conservation de tout le mobilier et des effets personnels de Sri Aurobindo m’ont épatée.
Une propreté et une minutie dans les détails jusqu’aux conduits métalliques, rigoureusement alignés, soudés et coudés à l’identique, fallait le faire, surtout en Inde…
Nous nous sommes croisées les unes et les autres dans les étroits escaliers, et là je me suis dis, en cas de problème, c’est pas très rassurant, mais là t’es vraiment en Inde.
Nous avons fait le tour du logement, puis du bâtiment pour enfin nous recueillir dans le patio qui abrite les corps de Mère et de Sri Aurobindo.
De retour à Auroville, j’ai partagé mon repas avec mes amis, et par chance j’avais tout préparé en abondance, la veille, nous avons donc pu amplement en profiter.
Après une petite promenade dans les environs de leur maison, j’ai pris congé d’eux et suis rentrée en milieu d’après-midi.
Le temps de me poser quelque peu, c’est vers 19:30 que je reprenais mon vélo, direction le Pavillon tibétain pour une soirée de veille et de médiation.
Peu de touristes et beaucoup de visages familiers, l’ambiance était au recueillement.
C’est le cœur et le corps plein des belles énergies de la journée que je me suis endormie, une fois de retour chez moi..
Bien à vous,
Isabelle