Petite chronique « Un bon jour pour les mariages…

« Un bon jour pour les mariages »

Vous avez aimé :

02/02/2023 Bonjour à toutes et à tous,

C’est un bon jour pour les mariages, pour acheter une maison, ou pour les affaires, par exemple, me dit-il très sérieusement.

Devant mon étonnement, il m’expliqua que les jours du moment étaient préconisés comme favorables pour ces affaires, entre autres, dans le calendrier tamoul.

C’était donc pour cela que la sono de la communauté voisine crachait déjà de bonne heure, ce matin-là au travail, des décibels à qui mieux mieux…

A tel point qu’un collègue, résidant juste à côté, ne put même pas fermer l’oeil durant la sieste qu’il espérait salvatrice après une nuit blanche !

C’est sans doute pour les mêmes raisons que parallèlement à Pondy se réunissait le G20, celui-là même dont nous apprenions la visite, placardée de partout à Auroville.

Un autre signe très discret et lié à l’événement calendaire, se manifesta sous forme de petits sacs plastiques colorés avec motifs argentés, qui firent subitement leur apparition.

D’abord, j’en trouvais un bleu, déposé dans l’allée de pourpiers en fleurs, à l’entrée du parking.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il contenait un goyavier miniature !

Je l’arrosais copieusement avant de le placer, avec son petit sac, dans un endroit sécurisé.

Mais le lendemain, le collègue qui m’avait fourni les explications me confia un petit sac plastique vert contenant un jasmin cette fois.

Et dans l’après-midi, une des employées, à son tour, me remit un petit sac rouge, du même genre, avec une plante que je ne suis pas certaine d’avoir correctement identifiée.

Je me souvins alors qu’il est d’usage, dans le Tamil Nadu, de remercier les personnes ayant assisté à une cérémonie de mariage en leur offrant une plante.

Le problème c’est que bon nombre d’entre elles, soit ne possèdent pas de jardin, soit sont incapables d’entretenir une plante.

Voilà la raison pour laquelle les petits sachets avaient surgi de paire avec la célébration des mariages !

En enjambant précautionneusement les barbelés fraîchement posés derrière la cantine ; après que les abords du canyon eurent été nettoyés, nous avons procédé à leur plantation.

Un jasmin grimpera au mur pour apporter fraîcheur ainsi que parfum aux heures les plus chaudes de la journée et un goyavier nous régalera le palais !

Bien à vous,

Isabelle

[dp_product id=1 domain=0]

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.