« Un acte hautement symbolique »
06/07/2022 Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin-là, au jardin, j’ai accompli un acte hautement symbolique et que je suis fière d’avoir accompli pour la planète.
Je m’étais vue confier, il y a quelques temps, de nombreuses babioles qui sont toujours de véritables trésors pour qui pratique l’UpCyling.
Leur trouver une seconde vie c’est un challenge de taille, mais tout le travail est dans l’inspiration de ce qui échoue entre nos mains.
Je me suis ainsi retrouvée à observer un très joli et ancien nécessaire à couture, malheureusement incomplet.
Ce qui signait sans doute sa fin de carrière, sans compter qu’au pire, il aurait pu finir à la poubelle.
Après avoir pris conseil auprès d’un spécialiste, celui-ci me confirma que ce petit bijou de réalisation était bien en ivoire.
Au passage, tout comme en France, le commerce de l’ivoire est formellement interdit en Inde.
What to do ???… que je me demandais alors, impossible de réutiliser ce petit objet, et en même temps, c’est vraiment du joli ouvrage.
L’idée de génie me fut suggérée par l’un de mes proches et elle m’enchanta.
Tout comme nous avions déjà procédé pour des objets de valeur mais détériorés et d’autres de valeur uniquement sentimentale, l’ivoire n’allait pas finir à la poubelle.
Je fis donc un trou profond, comme pour les autres fois, au pied d’un arbre du jardin auquel je confiais ce nouvel arrivant.
Sans trop d’outils, c’est avec les doigts que je finis de creuser avant d’y enfouir ma petite boîte, avec une intention de rendre à la terre.
Voilà comment l’ivoire retourna à la terre, tout près des minéraux et autres bracelets fétiches.
Je me disais que dans quelques décennie ou dans un siècle ils seraient peut-être exhumés et défrayeraient la chronique afin de savoir à quel rituel ils étaient destinés !
Bien à vous,
Isabelle
[dp_product id=1 domain=0]