« Tu fais un mur ? »
24/07/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Tu fais un mur ? demande t-elle, en me regardant empiler des branchages morts entre deux rangées de piquets.
Non, je fais une haie sèche, que je lui réponds.
Oui, enfin tu fais un mur !… elle en remet une couche et ça lui ressemble, mais je préfère ne pas répondre, au risque d’être désagréable.
Mur : Nom masculin, ouvrage de maçonnerie qui s’élève sur une certaine longueur et qui sert à enclore, à séparer ou à supporter une poussée. Le Robert
Même pas besoin de faire un dessin, la définition du dictionnaire suffit.
Ma haie sèche, qui est une première, a belle allure et prend forme au fur et à mesure que je la garnis.
J’ai même fait une variante dont je suis relativement fière parce qu’en guise de piquets, par endroits j’ai planté des grosses branches de moringa fraîchement taillées.
Bien sûr qu’elles prennent racine et commencent même à produire des branches elles-mêmes garnies de feuilles.
Rien ne se perd, tout se transforme, ma haie sèche elle-même sera le support idéal pour les prochaines plantations de plantes coureuses comme les pastèques ou les courges.
Au moins elles ne couront pas sur le sol et seront hors de portée des limaces et autres escargots.
J’ajoute aux branches mortes toutes tailles de végétaux frais suffisamment longs pour garnir le sommet de la haie, entre deux piquets.
Et puis l’intérêt de cette installation, c’est que ça fait un rempart naturel contre le vent, les pluies violentes et les ravageurs de tout poil, à deux comme à quatre pattes.
Alors maintenant, au lieu d’empiler en tas les branches mortes, je garnis ma haie avec, c’est esthétique et utile.
Même que je suis obligée de repasser après le travail, non plus exactement le simulacre de travail exercé par un tiers.
Tellement plus simple, à son goût, d’entasser pêle-mêle, les feuilles et les branchages par dessous, ni vu ni connu, ni trié.
Bref, j’ai fait un certain nombre de va-et-vient, les bras chargés de brindilles et de troncs de différents diamètres, histoire de dégager ce qui poussait dessous, no comment…
Du coup ma haie sèche s’est bien étoffée, et les personnes les plus sceptiques, de celles qui passent devant au quotidien, au hasard, pourront revoir leur jugement.
Affaire à suivre et à reproduire !
Bien à vous,
Isabelle