« Tu es un lézard »
22/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Tu es un lézard, me disait mon papa, parce que tu cherches toujours à te mettre au soleil.
J’avais déjà ça dans la peau, du haut de ma huitaine d’années.
Et bien des années plus tard, rien n’a changé, c’est même pire encore, comme par ce jour de grosse pluie, en Inde.
Je regrette d’avoir posé mes chaussettes je ne sais où, voilà déjà que le mal de gorge me prend, malgré 25° à l’extérieur !
Non, je ne suis pas programmée pour affronter les hivers même pas rigoureux.
Pourtant, combien je regrette la région occitane où j’avais posé mes valises pour la dernière fois avant d’entamer ma migration, 8000 km plus loin.
Je suis allée y faire un tour, virtuel bien évidemment, histoire de prendre la température locale.
Mon baromètre, c’est les sites immobiliers, ils indiquent la tendance du moment.
J’en déduis que le froid, la neige, l’humidité et certainement la morosité ambiante locale ont eu raison des nombreux étrangers anglais, danois, américains, hollandais…
Après avoir investi beaucoup d’argent pour se créer un nid d’amour dans de vieilles pierres françaises qui ne valaient pas un rond, le charme est tombé en désuétude avec les années.
Oui, je regarde défiler les intérieurs de ces maisons à vendre, et franchement y’a pas photo.
Aucune comparaison possible entre une déco made in terroir audois avec la poubelle qui dégueule dans la cuisine et un intérieur vert anglais où trône un beau club rouge.
Pire, j’ai même vu que la Poste de mon ex-village et toute la maison avec, étaient à vendre… à en pleurer, cette désertification rurale.
Même la Maison Forestière, emblème de la région, achetée peu avant mon départ par un couple d’anglais qui avaient investi jusque dans l’isolation extérieure, est à vendre, même pas finie.
Faillite de leur grandiose projet professionnel de proposer des chambres d’hôtes sur 3 niveaux, les deux premiers ne recevront jamais d’hôtes.
Quant à la tout aussi luxueuse maison des danois, désertée, elle est maintenant proposée à la location en maison de vacances de charme avec… zéro commentaire sur Booking.
Bon, moi, je vais immédiatement facturer une nuitée supplémentaire à la grosse araignée resquilleuse qui n’a pas voulu prendre l’air, enfin la pluie, malgré plusieurs tentatives de ma part…
Bien à vous,
Isabelle