« Tu es chamane-terroriste »
29/01/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Non, toi tu n’es pas éco-terroriste, tu es chamane-terroriste parce que ton action est une action à un autre niveau, me dit-il.
Je voyageais en direction de Lyon lorsque le train, arrêté dans une petite gare, m’offrit le spectacle, à travers la vitre, d’un bel arbre dépourvu de feuilles, dans la grisaille de l’hiver.
Le regardant avec bienveillance et détaillant son port étalé ainsi que le bel équilibre de sa ramure, soudain une connexion se fit avec lui.
J’avais ce truc, à nouveau, qui m’attirait comme un aimant face à un arbre, bien malgré moi et avant que j’en aie eu la conscience.
Sans aucun doute, c’était à Auroville que j’avais développé cela, et je m’en étonnais une fois encore, hors du pays.
C’était devenu un peu comme un automatisme, les arbres se connectaient à moi, je me sentais presque traquée à mon insu.
Et pendant ce temps-là, des arbres que je connaissais et aimais profondément se faisaient sauvagement couper dans mon pays d’adoption.
Est-ce que tous les arbres de la terre sont ainsi connectés en réseau par une voie que l’humain ignore encore et n’imagine même pas, du reste ?
Comment interagissent-ils, ont-ils des moyens de communication d’un bout à l’autre de la terre, bien plus élaborés et efficaces que tout ce dont nous disposons actuellement ?
J’étais loin et impuissante, les nouvelles des unes et des autres humains me laissaient entrevoir le pire pour mes amis arbres, je n’osais deviner ce qui m’attendrait au retour.
Je n’avais pas de réponse dans l’immédiat, mais me préparais instinctivement à affronter cette mauvaise intuition.
Il me restait à apprécier le moment présent et pour l’instant cette nouvelle expérience qui s’offrait à moi ici, puisqu’il en était ainsi.
Bien à vous,
Isabelle