« Travaux en cours »
16/10/2023 Bonjour à toutes et à tous,
On ne peut même pas parler de plan puisqu’il n’en existe aucun, ni à court ni à long terme, des travaux en cours pour la phase 2 du lac.
Utile de rappeler ici que la phase 1 du lac, appelé Lake test, nécessite, d’après le professionnel qui l’a conçu, un retour d’expérience de 3 ans avant de tirer des conclusions pour la suite…
Mais bon voilà, l’équipe qui a pris la libre initiative de continuer à creuser la suite se moque éperdument et de l’avis du spécialiste et de la communauté qui s’inquiète.
Je faisais un parallèle l’autre jour, un peu parodique, avec les shadoks qui pompèrent, pompèrent, pompèrent…
Ici, après avoir tout coupé, tout rasé, on creuse, on creuse, on creuse… sans savoir où cela va mener.
L‘inquiétude vient aussi du fait que des 4 m de profondeur initialement prévus pour le Lake test, c’est maintenant 10 m qui est visé.
Comme dit monsieur l’expert en financements privés, à quoi bon s’arrêter à 4 m quand on a les moyens, le matériel et les ressources humaines pour creuser plus profond ?
Une autre crainte, soulevée par un expert, un vrai en géologie celui-là, c’est qu’un jour l’effondrement du lac se produise.
Le plastique révolutionnaire, pardon le HDPE pourrait collapser de lui-même, suite… à son incapacité à retenir le poids de l’eau qu’il contient !
Bon, après avoir rasé des dizaines et des dizaines d’arbres de toutes tailles, raboté la crête de la colline, creusé le sol jusqu’à 10 m de profondeur, le pire est à venir.
Le pire ?
Sachant que le Lake test ne sera rempli qu’à 40% par les eaux de pluie plus 3% par le ruissellement de surface, on a les chiffres pour cela, quid du lac 2 qui fait 2 fois ½ sa surface ?
Au mieux on aura un marécage en période de mousson et au pire un désert craquelé en période estivale.
A part ça, on n’a pas encore trouvé le moyen de freiner ce désastre écologique, économique et humain, si vous avez des idées, je suis preneuse.
Bien à vous,
Isabelle