« Tous retrouvés autour de lui »
21/11/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Nous nous sommes tous retrouvés autour de lui, enfin plutôt autour de la boîte métallique qui trônait au milieu de ses quelques affaires.
Ramenés par les amis qui l’avaient accompagné lors de ce Festival, entre boîtiers d’appareils photos, bonnet et câbles, parmi ceux-ci j’ai eu la surprise d’apercevoir son couteau suisse.
Ça m’a fait un pincement au cœur de découvrir ce petit objet sans doute précieux, qu’il avait emmené avec lui jusque dans l’Himachal Pradesh.
Pour une fois, je n’étais pas courageuse et ne me portais pas volontaire pour préparer la cérémonie d’adieux selon le rituel tibétain, accompli pour la crémation du corps.
Il fallait, en effet, réduire en poudre les os calcinés contenus dans la boîte métallique, puis y ajouter de la glaise et de la terre d’un endroit choisi par nos soins.
Au besoin, disait la personne compétente pour ce rituel, on peut prendre un marteau si les os sont trop gros, afin de les piler dans un linge.
Ensuite, on confectionnerait des billes de cette pâte ainsi obtenue, et on irait les disperser sur des lieux de passage, selon la tradition tibétaine.
C’est d’ailleurs l’une des solutions pour faire voyager les cendres d’un défunt sans complication.
Car effectivement, il faut faire d’une demande d’autorisation pour emporter en avion une urne funéraire contenant ce qui est alors détecté comme matière organique.
J’ai pris connaissance de l’histoire tragique d’une personne qui voulait ramener des cendres mortuaires pour les disperser en Inde.
Tous les documents requis avaient été effectués à l’exception d’un seul, un document certifiant que le défunt ne présentait pas de maladie contagieuse avant sa mort…
L’absence de ce document rendit l’acheminement de l’urne funéraire impossible, et les proches renoncèrent au projet.
Ainsi donc se termina cette première rencontre autour de notre ami, mais sans sa présence physique, étrange sentiment du manque.
Il faut dire que personne n’était préparé à cette brutale disparition, rien n’indiquait quelques jours, quelques heures auparavant cette issue fatale.
Telle était son étape sur terre.
Bien à vous,
Isabelle