Petite chronique « Sur les quais ensoleillés…

« Sur les quais ensoleillés »

Vous avez aimé :

13/02/2025 Bonjour à toutes et à tous,

Sur les quais ensoleillés - Crédit photo izart.fr
Sur les quais ensoleillés – Crédit photo izart.fr

Sur les quais ensoleillés, j’ai adoré regarder les péniches amarrées et les plates-bandes enherbées prêtes à accueillir les premiers pique-nique, c’était nouveau ça.

Un mec sorti de la boutique OL en tee-shirt, brassard, sac et poster OL à l’épaule, bravait le froid de l’hiver pour exhiber son maillot à l’effigie du club lyonnais.

Plein de vélos, de partout, se croisaient dans Lyon, tandis que nous cherchions THE restaurant gluten free qu’il avait repéré pour moi.

Et encore, ce n’était que le premier de la série qu’il avait décidé que nous irions tester ensemble, quelle chance !

Je remarquais que plusieurs de mes kids utilisaient ce même procédé en ma compagnie, et c’était très agréable de découvrir toutes ces adresses nouvelles.

Ainsi, j’ai mangé, coréen, vegan, gluten free, végétarien, solidaire, associatif, et même du gastro qui n’avait rien de gastronomique, mais ça c’était une erreur de casting de ma part.

Evidemment, ayant quitté la région lyonnaise depuis presque une décennie, je me suis fiée à l’une de mes anciennes bonnes adresses, mais la qualité avait bien baissé.

J’ai constaté avec étonnement, par ailleurs, que bien des établissements fréquentés dans les années 2000 à 2010, et pas des moindres, avaient définitivement fermé boutique.

Après, apparemment c’est une tendance générale puisque dans la périphérie de Lyon je connaissais aussi des adresses de restaurants, la plupart ont changé de propriétaires.

Ceci dit, en arpentant les rues de l’agglomération, j’ai fait une bien curieuse découverte, marchant à la recherche d’un bureau de poste.

Ne trouvez-vous pas que cette horloge de Tassin ; bien connue de toutes et tous les lyonnais·e·s, selon comment on regarde son profil, prend soudain une drôle de tête d’oiseau de basse-cour ?

Dinde ou dindon, c’est au choix, ce gallinacé n’a cessé d’agrémenter humoristiquement mes promenades toutes les fois que je me baladais dans le coin !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.