Petite chronique « Second naufrage du Titanic…

« Second naufrage du Titanic »

Vous avez aimé :

27/12/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Second naufrage du Titanic - Crédit photo izart.fr
Second naufrage du Titanic – Crédit photo izart.fr

On a failli assister à un second naufrage du Titanic en direct, et ce, sous nos fenêtres, parce que nous étions aux premières loges.

C’en était à peine fini du cyclone et des trombes d’eau, qu’une voix très haut perchée a failli nous replonger en plein cauchemar.

Alors je savais déjà, d’expérience, qu’une personne qui fredonne par-dessus une mélodie, c’est très agaçant pour l’entourage, ce bruit de fond nasillard.

Imaginez maintenant, une personne qui chante, mais est-ce vraiment le thème approprié, plutôt qui hurle, dans votre voisinage, sans visiblement s’entendre, c’est terrible, point à la ligne. 

N’habitant pas une des proches maisons d’où s’échappait ce son, j’ai véritablement eu de l’admiration pour le stoïcisme des voisins d’à côté et d’en face. 

J’ai vraiment craint, jusqu’à la dernière note, que quelqu’un.e ne se mette à hurler ou à siffler ou à… 

Mais lorsque le spectacle fut terminé, je me félicitais soudain que le corps humain ait des limites dans ses capacités, particulièrement vocales !

Surtout qu’au final, nous avons eu la contrainte de subir ces beuglements bien malgré nous, et ça me renvoie à des notions de consentement, bizarrement, cette affaire.

Lorsqu’elle a entonné le thème du Titanic donc, c’était sans doute pour nous achever, après la longue et pénible liste des Hallelujah, Girl on fire, Someone like you, La vie en rose ou autre Halo…

J’ose espérer que cet exercice périlleux pour la voix de l’artiste lui occasionnera, quand même, quelques jours sans parole, histoire que le voisinage se repose un peu les oreilles.

Je me prendrais même à imaginer, l’instant d’un soupir, qu’un jour la technique s’améliore et que la justesse soit au rendez-vous, on peut rêver, non ?

Bien à vous,

Isabelle 

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.