« Retrousser nos manches »
06/11/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Ce n’est pas le moment de baisser les bras, c’est le moment de retrousser nos manches, a commenté Kamala Harris, suite au résultat des élections américaines.
C’est seulement quand il fait assez sombre qu’on peut voir les étoiles, a t-elle également dit dans ce message plein d’espoir adressé à ses électrices et électeurs.
En Inde, on ne fêtera donc pas la victoire tant attendue de cette brillante femme dont la mère est originaire du Tamil Nadu.
Ainsi, adieu le contrôle des armes à feu, le droit des femmes à recourir à l’IVG, les résolutions en matière de transition énergétique qu’elle défendait dans son programme.
Adieu aussi la couverture universelle des soins de santé, la non-condamnation du mariage homosexuel, qui étaient autant de points en faveur desquels elle faisait campagne.
Place maintenant à la police aux pleins pouvoirs de tuer, avec un nouveau président qui fait face à plusieurs affaires judiciaires et enquêtes pénales, dont des affaires criminelles liées à son entreprise.
Parions déjà que sa mégalomanie vis à vis de l’Amérique va considérablement compliquer les relations diplomatiques internationales.
Enfin son précédent bilan est bien loin de faire l’unanimité, au sein même de son propre parti républicain.
Alors, maintenant que la division de la population a été rondement menée en Amérique par ses soins, l’opposition n’en sera que plus forte et virulente.
Les relations internationales vont être terriblement compliquées à gérer avec un président qui ne jure que par un programme économique nationaliste.
Pire, il est à craindre un retour en arrière des avancées sociales concernant les droits des femmes et des minorités, l’immigration, l’éducation, la justice pénale…
Dernier point et non des moindres, il faudra au président élu, tenir ses promesses de campagne.
Bref, affaire à suivre, mais bon, jamais deux sans trois… alors prudence s’il est un tant soit peu superstitieux.
Bien à vous,
Isabelle