« Retenir les gens »
12/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pensé très fort à cette personne ; oui, retenir les gens, retenir encore un peu le souvenir des gens, et peu de temps après, elle m’a écrit.
Beaucoup de personnes ne sont que de passage à Auroville ; d’autres, résidantes à mi-temps, et peu finalement arrivent à la fin du process, proportionnellement aux candidatures en cours.
Oui le parcours est dur, et, de celles et ceux qui affirment que c’était bien plus facile ou bien mieux avant, on peut se demander comment elles et ils se sont investis au service de la communauté.
D’autres défendent sans hésitation les valeurs rapportées par Mère, veillent aux bien-être des autres et s’engagent pour la communauté sans condition.
Alors oui, je suis triste d’apprendre que cette personne ne renouera pas avec la communauté, parce qu’elle y avait vraiment sa place, et qu’elle est revenue puis repartie avant de faire ce choix définitif.
Mais voilà, il en est de la responsabilité et du choix de chacune et chacun d’entre nous, à travers le travail attendu, de contribuer à l’évolution ici, ou pas.
C’est alors que m’est parvenue cette photo du Japon, où la jolie fleur de clitoria ternatea, en version blanche, venait de s’épanouir dans le jardin d’une autre de mes connaissances.
Nous avions procédé, dans mon jardin, à un échange improvisé de graines, avant son départ, et je n’avais à lui offrir que des gousses de cette fleur, qui pendaient au grillage.
Petite émotion que de me rappeler soudain la rencontre avec cette belle personne, même si nous n’avions eu qu’un bref mais intense partage.
Le même jour, sur Instagram, c’est aussi une photo, postée sans légende, qui me rappelait l’existence d’une troisième personne, perdue de vue depuis des années, mais dont je garde le souvenir.
Les unes vont et viennent, et partent et reviennent, nul ne le sait dans le ballet silencieux de tout ce qui nous échappe encore.
Bien à vous,
Isabelle