« Rendez-vous chez le dentiste »
20/01/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Mon rendez-vous chez le dentiste avait été programmé pour le début d’année.
Suite à la mésaventure de ma couronne, il m’avait conseillé de venir faire un check-up complet de mes autres prothèses.
Bon, je ne vous dis pas que j’y allais de gaîté de coeur, mais j’avais suivi son conseil par sagesse.
Tout commença par un détartrage classique et je remarquais que certaines dents avaient plus tendances que d’autres à se tâcher.
S’en suivit une intéressante conversation alors que je demandais pourquoi cela, à la personne effectuant ce soin.
En grossissant la photo numérique qui affichait ma dentition à l’écran, elle m’expliqua que l’émail de certaines dents n’était pas lisse.
En effet, je distinguais très nettement que certaines dents avaient un émail lisse, dense, brillant, et que d’autres avaient une surface granuleuse, moins nette.
Elle m’expliqua que malgré le soin régulier que je portais à l’entretien de mes dents, les tâches étaient ainsi inévitables sur certaines surfaces non homogènes.
Comme je voulais en savoir plus, elle m’apprit que cette particularité de l’émail apparaissait dès la naissance et sans doute bien avant.
Cela ne fit que conforter ma totale confiance en les recherches de Estelle Vereeck à ce sujet et auxquelles j’adhère totalement.
Alors, forte de cette nouvelle connaissance, j’eus une fois encore un peu plus de compassion pour ce corps qui, bien avant de voir le jour réagissait déjà à sa façon.
« Les dents de lait commencent à se développer entre six et huit semaines de vie in utero et les dents définitives vers la vingtième semaine de grossesse ». Source Wikipedia
Je compris aussi que malgré toutes mes tentatives, rien ne pourrait empêcher ce phénomène et qu’il me faudrait rendre visite au dentiste deux fois par an.
Cela me consola d’apprendre, mais des décennies après, que ce n’était pas faute de soins de ma part.
J’ai encore en mémoire la terreur que me procurait un des nombreux dentistes consultés durant mon enfance et au-delà.
Il m’accusait, à grand renfort de cris et de gesticulations, devant mes parents impassibles, de ne pas effectuer un brossage correct de mes dents.
Je me souviens aussi que le même prétendait me redresser la dentition à grand renfort d’appareils dentaires placés en force et avec violence.
Cela me causait des douleurs indescriptibles dans les mâchoires, en plus d’aphtes et de saignements à répétition.
Je ne devais alors même pas avoir 10 ans, et je me demande encore comment mes parents ont pu cautionner une telle boucherie…
Bien à vous,
Isabelle
[dp_product id=1 domain=0]