« Recette N°288 – Lait végétal de ragi »
28/05/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi cette Recette N°288 – Lait végétal de ragi, allez-vous me dire en regardant ce mot bizarre dont vous n’aviez jamais entendu parler ?
D’abord, j’aime bien le lait végétal, d’amandes en l’occurrence, pour accompagner le chai ou le chocolat en poudre, et j’en fais maison, of course.
Mais voilà, il est difficile de trouver des amandiers certifiés bio en Inde, où ils poussent effectivement dans plusieurs régions dont le Tamil Nadu.
L’amandier n’est pas à confondre avec le très populaire badamier qui produit une amande dont on extrait du lait végétal également, appelé lait de badame.
Mais à force de chercher, j’ai fini par trouver autre chose de local qui n’est donc ni du lait d’amandes, ni du lait de riz, ni du lait de soja, c’est une céréale, le ragi !
Le ragi est donc une variété de millet, comme il en existe des dizaines en Inde, son nom anglais est Finger millet, et en français on l’appelle éleusine…
Et bien sûr, le tout sans gluten, un rêve indien que je m’empresse de vous partager.
Bien à vous,
Isabelle
Recette N°288 – Lait végétal de ragi
- 1 tasse de ragi en grains
- Eau
Commencer par couvrir votre ragi d’eau et le faire tremper toute la nuit à température ambiante.
Le lendemain, vider l’eau et mettre le ragi dans un blender ou au mixer, avec un fond d’eau.
Au fur et à mesure que les grains sont broyés, rajouter de l’eau.
Pour une tasse de ragi, j’ajoute jusqu’à un litre d’eau.
Filter le mélange, mettre en bouteille, consommer de suite ou mettre au frais.
Vous pourrez utiliser les graines écrasées pour faire un velouté, les ajouter dans des galettes végétales, un dal, un porridge, faire des boulettes avec des fines herbes…
Bonne dégustation !