Petite chronique « RCT première…

« RCT première ! »

04/08/013 Bonjour à toutes et à tous,

RCT-Metro Racing 92

RCT-Metro Racing 92

Vendredi a été le décor de deux premières, comme quoi il ne faut jamais désespérer…

Pour A. que je quittais après notre périple de Saint Quentin la Poterie, c’était un baptême de covoiturage.

La bonne compagnie et la conduite soft du conducteur ont eu raison des questions que nourrissent toutes les premières 🙂

Une première d’un autre genre m’attendait en soirée.

Sans l’idée géniale de J. que je retrouvais à Toulon, je n’aurai jamais mis les pieds dans un endroit pareil !

Tandis que sur ma gauche un homme reprend un chant tribal avec la foule, un autre crie « Tu nous casse(eu) les couilles(eu) » à peine 5 mn de jeu plus tard, avec l’accent toulonnais 🙂

C’est juste un commentaire adressé à un joueur.

20:30, Stade Mayol, vendredi 02/08, le RCT affronte le Racing Metro 92…

Jamais mis les pieds dans un stade de rugby, et bien voilà, c’est fait.

RCT première !

Oui parce que par RCT il faut comprendre Racing Club Toulonnais.

Entrée dans la tribune paisible, sans fouille, ambiance bon enfant, malgré les places numérotées, chacun se pose où bon lui semble !

Ce qui ne manque pas de provoquer l’exaspération de quelques dames apparemment peu habituées des lieux…

Les supporters sont de partout, même dans les immeubles environnants, à suivre le match en direct depuis leurs balcons, c’est extraordinaire d’imaginer un stade en pleine ville !

Le plus extraordinaire c’est d’entendre taper les ouvriers qui travaillent à la rénovation d’une tribune sous la lumière des projecteurs, tandis que se déroule le match !

Match qui ne manque pas de piquant puisque les commentaires vont toujours de bon train : Va donc te suicider ! à propos d’une action ratée, et que des noms d’oiseaux fusent dans le public.

Pendant ce temps, grand amateur de rugby, un goéland décide de faire du rase-motte sur le stade à plusieurs reprises et son vol est même relayé par les caméras de la télé sur grand écran 😉

Bien que je suive le match avec enthousiasme mais sans rien y comprendre,  je ne peux m’empêcher de comparer le corps à corps des rugbymen auquel certains footballeurs semblent abonnés mais moins entraînés physiquement…

Ils devraient aller se défouler sur un terrain de rugby

Et en plus, il y a des pauses pique-nique durant lesquelles on leur sert des boissons rafraîchissantes, très fair-play tout ça !

Lorsque résonne un Sortez la boîte à gifles ! adressé à l’arbitre apparemment, je ne peux que plaindre ce dernier alors qu’un joueur lui plonge dessus par erreur pour rattraper un ballon, suivi par quelques autres de même gabarit 🙁

Il quittera le terrain avec beaucoup de peine, peu de temps après, soutenu par le personnel soignant, et un remplaçant endossera aussitôt son maillot intervenant du mieux qu’il pourra, peu avant le coup de sifflet final.

La RCT s’imposera donc sur un score de 14 à 6.

A défaut de comprendre, j’ai applaudi et ri de concert avec mes voisins de tribune !

Ne m’en demandez pas plus…

Bien à vous

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.