« Pas de recette miracle »
20/01/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Quand on m’expose une situation conflictuelle entre des personnes, je n’ai malheureusement pas de recette miracle à proposer pour résoudre le conflit.
Et surtout je m’en garderais bien.
Vous vous souvenez des bons conseils qui m’avaient été prodigués lorsque dernièrement une personne toxique me pourrissait la vie.
Quand on te répond d’ignorer le conflit et arrêter de te comporter en victime parce que c’est purement une histoire d’ego, ça calme…
J’étais donc restée sur cette conversation lorsque la même personne aux bons conseils vint se plaindre à moi de quelqu’un qui l’avait vraiment faite « chier » (sic).
La première fois, j’ai vaguement répondu par l’étonnement.
Mais comme ma réaction ne devait pas être celle attendue, par deux fois elle est revenue à la charge, me décrivant à nouveau les faits.
Bon, je suis plutôt de nature bienveillante, mais parfois un peu rancunière, comme lorsque tu aimerais trouver une oreille attentive et qu’on te renvoie à ton ego, bam… double clash !
Alors j’ai répondu à cette personne qu’elle devrait peut-être, comme elle me l’avait conseillé peu de temps auparavant, complètement oublier et lâcher l’affaire.
Puisque cela avait marché pour moi, pourquoi ça ne marcherait pas pour elle ?
Bien sûr que je n’étais absolument pas convaincue de ce que j’avançais et que cela ne m’avait en rien aidée à résoudre le problème.
La personne fut très surprise par ma réponse et stoppa net ses plaintes, tout au plus fut-elle obligée d’acquiescer.
Et oui, rien de tel que la mise en situation pour comprendre ce que peut ressentir une personne en difficulté quand on lui répond par des injonctions.
Jamais je ne me permettrais, la situation me l’a confirmé, de sermonner une personne dans la plainte, au mieux j’essaierai d’être à l’écoute.
Souvent, une oreille attentive et une écoute de qualité sont d’un bien plus grand réconfort que de blâmer la personne pour sa faiblesse.
Ah ben oui, on n’a pas toutes l’étoffe d’une héroïne, et puis… ça ne serait pas une manifestation camouflée de l’ego, ça ?
Bien à vous,
Isabelle