« Notre amitié c’est le bon choix ! »
14/05/2014 Bonjour à toutes et à tous,
Depuis le temps que j’en parle, je vous dois quelques petites explications 🙂
Et oui, ce qui me réjouit tant ces derniers jours, c’est la formidable amitié qui s’est forgée entre les habitants de nos différents pays d’Europe.
D’ailleurs, le jumelage qui existe entre nos 3 communes d’Italie, d’Allemagne et de France a clairement défini ses convictions dans les statuts : partager nos cultures avec des valeurs communes d’amitié et de solidarité.
Prendre part à cette belle aventure qui s’appelle le Comité de Jumelage, c’est incontestablement s’honorer de toutes ces valeurs.
Autrement il existe d’autres structures dans lesquelles chacun peut évoluer de manière individuelle et anonyme, nos hobbies s’appellant plutôt brassage d’idées, partage et convivialité.
Et oui, pour certains d’entre nous, c’est une amitié vieille de 14 ans qui nous lie avec Corciano, dans l’Umbria en Italie, et de 9 ans avec Pentling, une commune bavaroise d’Allemagne.
Tant d’amis croisés depuis, des allemands en Italie, aux français en Allemagne, en passant par les italiens en France, il y a de quoi en perdre son latin !
Mais en fait, on n’a rien à y perdre.
Au contraire, même, on a tout à y gagner 🙂
Tous les échanges que nous avons faits depuis ces dizaines d’années ont permis de mieux se connaître entre voisins, de partager des moments festifs et d’autres plus constructifs.
Mais toujours dans la joie de se rencontrer et de se recevoir comme de vieux amis, avec l’accueil le plus chaleureux en cadeau.
Ah oui, parce que ce ne serait pas concevable de recevoir ses amis ailleurs que sous son toit.
C’est d’ailleurs le titre du Corriere dell’Umbria qui m’a attiré l’oeil ce jour-là : Elton John è arrivato in Umbria con tutta la famiglia, con lui c’era il partner David, i due figli, e la baby sitter (…)
Accueillis à quelques kilomètres de nous, au nord de Perugia, chez leur ami russe Eugeny Lebedev, propriétaire du journal anglais The Independent, voilà, c’est ça la richesse des échanges !
Donc la recette est des plus simples : ouvre ton coeur, offre ton toit, des amis de partout tu auras.
Et si l’aventure ne te tente pas, de partir avec d’autres ne te force pas, mais surtout les autres ne dégoûte pas, de gentils animateurs dans de beaux clubs tu auras quand tes poches tu délesteras.
Il est des gens comme des idées, certaines sont larges et ouvertes, d’autres réduites et fixes.
À toi de savoir si de ta vie, réduire ou enrichir, tu as fait choix…
Bien à vous,
Isabelle