« Mon dernier timbre »
12/06/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Mon dernier timbre restera à tout jamais sur le plateau en laiton flanqué au milieu de la table en verre, celle qui me sert de bureau et de coin repas.
Celui-ci a loupé le dernier convoi de timbres français que j’avais pour habitude de collecter auprès de mes connaissances en France, puis de les acheminer en Inde.
Ils faisaient le bonheur d’un indien passionné de philatélie qui me voyait arriver chaque fois avec un bonheur non dissimulé.
L’homme me remerciait chaleureusement de venir enrichir sa collection, et j’avoue que c’est la seule personne animée d’une telle passion que je connaisse en Inde.
Un cancer du foie a eu raison de lui, alors que je venais à peine d’apprendre sa maladie, quelques mois plus tôt.
J’avais alors évoqué la colère, sentiment qui affecte le foie, me référant à mes connaissances en médecine chinoise.
Paraîtrait-il que ce pauvre homme, jadis employé dans une boîte ; qui, ayant fait faillite, avait été bien malmené de par sa position dans l’entreprise.
En effet, c’est toujours aux comptables qu’on demande de falsifier les chiffres, les résultats et les rapports financiers quand la boîte va mal.
C’est sans doute aussi à lui qu’à incombé la mission de mentir à la clientèle, aux fournisseurs, aux vendeurs, quant à la réalité de la santé de l’entreprise.
Il a sans doute également dû faire face à l’administration indienne pour justifier les manques, les oublis, les erreurs financières sciemment orchestrées par la gestionnaire de l’entreprise.
Cet homme, à l’intégralité exemplaire, ne se sera donc jamais complètement remis de toutes les horreurs qu’on lui avait faites endosser et supporter.
La colère l’aura rongé petit à petit jusqu’à lui détruire la vie.
Paix à son âme, des pensées pour sa femme et leur enfant.
Bien à vous,
Isabelle