« Mon crâne est entre de bonnes mains »
17/02/2018 Bonjour à toutes et à tous,
Haaa… soupir de soulagement… mon crâne est entre de bonnes mains 🙂
Mais non, pas le mien, celui de mon chien !
Oui, je l’ai bien remis en main propre à l’archéozoologue intéressé par ma découverte.
Qui m’a fourni moultes détails sur la différence entre des mandibules de chien et de cochon, par exemple, et entre la dentition des chiens et des chats aussi.
Passionnantes explications aussi à propos des deux écoles de chercheurs qui divergent quant à la date d’apparition du chien, suite à la domestication du loup, si j’ai bien tout compris et enregistré.
13000 à 14000 ans disent les uns.
30 000 ans disent les autres, en appuyant leur thèse sur le fait que le chien domestiqué, aux côtés de Sapiens, aurait aidé celui-ci à conquérir le territoire de Néandertal afin, peut-être, de l’en chasser…
Mais pour avancer cela, il faut des crânes modernes pour constituer une collection de référence et dater ce que l’archéozoologue trouve !
Et ben voilà, vous avez tout compris !
Mon crâne ; paraît-il en très bon état de conservation malgré quelques traces de grignotage provoquées par de petits rongeurs, ira rejoindre la collection 🙂
Bien à vous,
Isabelle
4 comments
pas à dire, la vie est passionnante avec toi ! et qu’est-ce qu’on apprend comme choses diverses ! ça augmente la culture ça dis donc ! donc, à parcourir encore les près et les bois ! mais je t’avertis, je ne te prendrai pas de crâne de buflonne indienne dans ma valise hein ! heureusement qu’on ne va pas au Rajasthan, tu serais encore capable de faire rapatrier une carcasse de chameau bien nettoyée par les vautours !
Dis-donc, tu m’épates, comment as-tu deviné ??? Alors attends la suite, elle est passionnante, parce que cette histoire ne s’arrête pas là et que je me suis trouvée même une nouvelle vocation 😉
j’ai hâte bien sûr et comme tu peux l’imaginer, de savoir la suite… c’est ce qu’on appelle dans le langage des séries un cliffhanger ! (faut être à la page hein ! pourtant le mot suspense était pas mal)
Waouh ! Un mot inconnu dans mon vocabulaire, adepte du Scrabble ? Exactement ce que j’expliquais à un certain indien de mon entourage, même sur un site sérieux où l’on ne raconte pas de choses légères, il faut savoir tenir son public en haleine, c’est le jeu de l’écriture 😉