« Mieux dans sa peau »
17/09/2022 Bonjour à toutes et à tous,
Être mieux dans sa tête, pour être mieux dans sa peau.
Et moins dans l’apparence, ce pourrait être un de leurs objectifs pour venir en aide à leurs futurs élèves.
Mais bon, on a du mal à imaginer comment, recruté à la va vite par le ministre de l’éducation nationale pour combler la carence et formé en cata, le futur corps enseignant peut réellement être préparé à ça…
Les profs… bêtes noires de la France, rien n’y changera tant qu’on n’aura pas réformé intelligemment et efficacement l’Education Nationale.
Et surtout pris les moyens pour y parvenir.
Bien au contraire, on réduit encore le nombre de fonctionnaires, tout comme cela a été pratiqué dans d’autres corps de métiers, la police pour n’en citer qu’un…
Pour après constater, une fois que le mal a été fait, sans jamais pouvoir réparer, que les dégâts ont été énormes.
Pourtant, il ne manque pas d’exemples, dans le monde, de pays où la qualité de l’enseignement et le niveau de résultats sont excellents.
Mais vous savez bien, l’Exception Culturelle Française…
A une de mes amies qui l’est restée malgré l’éloignement, avec nombre d’entre elles nous nous sommes perdues de vue, j’ai transféré quelques clichés humoristiques.
Ils ont fleuri sur les réseaux sociaux à l’occasion de la rentrée scolaire.
Oui, elle me disait qu’en France, le battage médiatique et pas que, autour de la rentrée scolaire est tout simplement épouvantable.
Sans parler de la pression ô combien inutile que cela met sur les élèves.
Pression peut-être même pire sur les parents.
Bon, dans le genre anecdote plutôt ridicule qu’humoristique, j’ai appris que dans certaines écoles, les élèves étaient invités à venir avec leurs cartables le dimanche.
Avant ou après l’office religieux du dimanche, un rituel sacré s’appelle la bénédiction des cartables…
Allez c’est tellement … que je vous autorise à en rire !
« Seigneur répands ta bénédiction sur ces cartables et fais que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage, reçoivent de Toi l’intelligence et la force de travailler pour Ta gloire. »(sic)
Et ben si la prière dédiée à ce rituel ne s’avère pas efficace envers votre fille ou votre fils, y’a de quoi culpabiliser plus d’un enfant…
Moi qui tremblais déjà sur le banc avant la confession parce qu’il fallait inventer de faux péchés pour être pardonnée… je vous dis pas le casse-tête avec ma sœur.
Ben oui, parce qu’en plus il ne fallait pas raconter le même truc toutes les deux au curé !
C’était invariablement je n’ai pas obéi à maman ou je me suis battue avec ma sœur…
Mais franchement, qu’est-ce que vous vouliez bien qu’on se fasse pardonner, nous autres pauvres gamines d’une dizaine d’années ???
Pas de meurtres sur la conscience, pas de délits, pas d’abus sexuels ni de boissons… et on nous torturait avec ça au caté.
Donc voilà maintenant que la religion rallonge la sauce de la culpabilité jusque les cartables, pauvres gosses…
Bien à vous,
Isabelle
[dp_product id=1 domain=0]