Petite chronique « Ma meilleure vie en Inde…

« Ma meilleure vie en Inde »

Vous avez aimé :

01/07/2024 Bonjour à toutes et à tous,

Ma meilleure vie en Inde - Crédit photo izart.fr
Ma meilleure vie en Inde – Crédit photo izart.fr

Je lui ai dit, tu sais quoi, franchement, je crois que je vis ma meilleure vie en Inde, alors que nous parlions depuis quatre heures au téléphone.

Sincèrement, je pense que ça faisait cinq ans qu’on ne s’était pas parlé en direct, depuis que j’ai quitté la France, en fait.

Elle connaît bien l’Inde, pour être partie vivre dans un ashram il y a de cela plusieurs années, et nous avons donc beaucoup de choses en commun.

Mais franchement, quand je les entends, elle et son mari, me parler des difficultés de vivre en France pour qui ne suit pas l’autoroute de la médiocrité, ça ne fait pas envie.

Après avoir évoqué le climat politique et social français qui s’est encore plus dégradé, il y a de quoi se questionner quant à l’opportunité de partir pour un autre pays.

Du coup c’est vrai que je vis ma meilleure vie en Inde, même si elle a des allures de chemin initiatique qui n’est pas que bordé de roses non plus.

Ou alors si, des roses avec des épines, ça semble plus réaliste.

J’ai donc ainsi pu parler, avec peu d’intervalle, à deux amies avec lesquelles je suis toujours restée en contact.

Sincèrement, pour qui n’a pas connu l’expérience de l’Inde, difficile de s’imaginer qu’on vit presque sur une autre planète.

Cela ne m’empêche pas de suivre l’actualité française, et de rager à distance.

Non, jamais je n’aurais imaginé cela un jour pour mes enfants et petits-enfants.

D’ailleurs, je leur ai dit, pour venir en écho aux propos antimigrants qui dominent le débat, que j’aurais, sans hésitation, quitté mon pays avec eux, si le fascisme s’y était installé.

Et quelles mères, quels parents n’agiraient pas de même pour soustraire leurs enfants à toutes les souffrances, les violences à venir ?

Je n’aurais donc aucune de surprise si une épaisse ombre brune recouvre bientôt la France.

D’autant plus que la droite dans sa quasi entièreté n’appellera jamais à voter utile pour faire barrage au RN ex FN.

Renvoyer l’ascenseur pour toutes les fois où un Chirac, un Sarkozy, un Macron ne sont passés que grâce à des gens ont voté utile et non pas selon leurs convictions, allons donc !

Jamais, au grand jamais, chez ces gens-là, on ne tendra la main à plus pauvre, à plus petit, à plus faible, l’intérêt privé prime sur l’intérêt collectif.

Bien au contraire, on fait dans l’entre-soi, un peu comme dans un système de caste dominante, certaines personnes encore bien naïves vont l’apprendre à leurs dépens, en France…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.