« Loin des gens négatifs »
13/11/2024 Bonjour à toutes et à tous,
« Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution » c’est une citation d’Albert Einstein.
J’ai envoyé cette phrase à l’une de mes relations qui avait pu évoquer, avec une tierce personne, un conflit vieux de 2 ans !
Certes, il vaut toujours mieux parler et communiquer, mais parfois ça peut prendre du temps.
Tant que la colère est là, elle empêche la communication de se faire.
La personne qui l’a en elle est dans l’incapacité d’aborder l’autre, alors s’éloigner est la meilleure des solutions pour ne pas aggraver la situation.
Le temps et les évènements peuvent parfois dénouer un conflit ou une situation si les antagonistes sont disposés à s’écouter mutuellement.
Mais celle ou celui qui a visiblement causé du tors à autrui doit être en capacité d’écouter en quoi son geste, son action ont été vécus comme une nuisance, une agression.
Certes, cela demande une certaine dose d’humilité pour être justement en capacité d’écouter ce que l’autre a besoin d’exprimer, reproche ou blessure.
Et puis le regard ou le ressenti de l’autre est parfois à mille lieues de l’intention de celle ou celui qui l’a émise.
C’est bien pour cela qu’il est important de réagir sur le moment, mais ce n’est pas toujours possible ni évident.
La violence, la virulence du propos ou d’actes peuvent parfois comme neutraliser une réaction, c’est ce qu’on appelle un état de sidération.
Alors, comme dit un de mes proches à juste titre, dès que je sens que la personne ne tourne pas rond côté propos ou actes, j’abrège et mets un terme à la conversation ou à l’action.
Évidemment qu’on n’a pas de temps à perdre à chercher des problèmes ou des complications, il y a fort heureusement des thérapeutes dont c’est le métier.
Alors faisons le plein de bonnes énergies et entourons-nous de personnes positives, les plus avec les plus ça fait toujours des plus, c’est mathématique ça !
Bien à vous,
Isabelle