« Les sans pagEs »
26/10/2024 Bonjour à toutes et à tous,
J’ai fait une étonnante découverte, sur Wikipédia un homme sur cinq est une femme, les sans pagEs visent à réduire ce biais de genre.
Sur Instagram, le compte @lessanspages rend non pas hommage mais femmage à ces oubliées, avec un projet collaboratif sur @frwikipedia.
Tout est parti du constat que justement, sur Wikipédia les contenus concernant des femmes ne représentent que 19% du contenu total.
Pour lutter contre cette injustice, Jessica Wade, physicienne londonienne, a alors rédigé plus de 2000 biographies de femmes scientifiques très brillantes, mais inexistantes sur Wikipédia.
Continuons à dénoncer les injustices salariales à l’égard des femmes en cette année 2024, car Mesdames, à partir du 8 Novembre, vous travaillerez gratuitement.
Tous secteurs confondus, tous temps de travail confondus, plein, partiel, quart temps, tiers temps, l’écart de salaire atteint 23% en défaveur des femmes, toujours.
Bon, on n’est pas encore à la fin de l’année, mais on arrive déjà à 113 femmes victimes de féminicide en France, contre 136 durant l’année 2023.
Féminicide : Meurtre misogyne des femmes par les hommes.
Et pendant ce temps-là, les ministres se succèdent à la barre et aucune mesure n’est prise pour empêcher ces meurtres et lutter contre les violences faites aux femmes.
Pire, des plaintes peuvent être déposées, le meurtrier peut être connu pour des faits de violences conjugales, mais rien n’est mis en place pour mettre ce dernier hors d’état de nuire.
Finissons sur une touche optimiste, le samedi 23 Novembre à Paris, se tiendra la grande manifestation contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre.
Gageons qu’elle rencontrera un succès bien mérité.
Bien à vous,
Isabelle