« Les jambes en sang »
31/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,
Imaginez les moustiques déchaînées et prêtes à pondre, oui ce sont les femelles uniquement, après une semaine de pluies quotidiennes…
Je disais donc qu’il n’y a que les femelles moustiques qui piquent pour nourrir leurs oeufs, bonne pioche.
Ce matin-là, je me suis donc enfoncée une fois de plus dans la forêt, et à peine ai-je eu poussé un portail qu’une connaissance vint à ma rencontre.
Oui, ça marche comme ça mes randonnées, la Providence est toujours au rendez-vous.
Ma mère, fervente catholique, je vous le rappelle, vénérait beaucoup de divinités, mais elle était avant tout adepte de la Providence.
Elle se référait sans cesse aux saint·e·s du ciel, François d’Assise, Antoine de Padoue, Marie et autres saint·e·s sur terre, Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, Saint-Vincent-de-Paul…
Je n’ose même pas effleurer la fin de l’énumération ; c’est du déjà lu, le dernier loué n’étant ni plus ni moins que l’agresseur sexuel abbé Pierre…
Bon, ma mère est morte avant que n’éclate le scandale à propos de ce dernier de cordé, mais ça l’aurait achevée, je crois…
Je ne sais comment elle aurait réagi à l’annonce de ces agressions, mais dans ma famille nous n’avons pu nous empêcher d’avoir une pensée pour elle, qui le citait toujours en exemple.
Elle aurait minimisé le truc pour ne pas être mise en porte-à-faux avec ses propres convictions… un saint homme dévoué à la cause des pauvres, elle n’aurait sans doute souligné que cela.
Sans doute, pour couper court, ma mère aurait dévié la conversation pour ne pas affronter la réalité de ce monstre.
Quant à moi, je remercie humblement la Providence quand elle vient mettre sur mon chemin toujours le juste moment, la juste action ou la juste personne.
Bien à vous,
Isabelle