Petite chronique « Les héroïnes de ma jeunesse…

« Les héroïnes de ma jeunesse »

Vous avez aimé :

15/05/2023 Bonjour à toutes et à tous,

Les héroïnes de ma jeunesse - Crédit photo izart.fr
Les héroïnes de ma jeunesse – Crédit photo izart.fr

En y réfléchissant bien, autant vous dire qu’elles sont rares les héroïnes de ma jeunesse…

J’avais plutôt des stéréotypes masculins en guise de héros, parce que d’abord nous n’avions accès aux séries de la télé que le jeudi après-midi.

Entre Don Diego de la Vega, plus connu sous le nom de Zorro, Belle et Sébastien, Les Brigades du Tigre, Thierry la Fronde, je vous passe Nounours et Bonne nuit les petits, que des mecs…

Sans oublier Poly, Tom Sawyer et Daktary, où là aussi le héros était encore et toujours masculin.

J’ai quand même souvenir de Chapeau melon et bottes de cuir, série dans laquelle la femme était aussi brillante et ingénieuse que son homologue masculin.

Heureusement qu’à l’époque, j’ai pu trouver dans les livres tant d’héroïnes inspirantes pour la fille aventurière que j’étais, mais malheureusement jamais représentées à la télé.

Sans aucun doute l’impact était-il encore plus fort sur mon imaginaire, puisqu’il n’y avait ni l’image ni le son, alors toute projection restait possible.

Car malheureusement, dans les séries télé de l’époque, les personnages féminins endossaient pratiquement toujours les seconds rôles.

Souvent empathiques et attentionnées envers les autres personnages, ces représentations féminines collaient parfaitement avec le cliché du rôle tel que défini par le patriarcat.

Hélas, ils ont encore de beaux jours devant eux les stéréotypes de genre qui valorisent les comportements traditionnellement associés, à tors, aux femmes.

Façonnés par des schémas patriarcaux, il est aujourd’hui important de continuer à les déconstruire tout en continuant à travailler l’égalité des genres.

Encourager la représentation de modèles de rôles féminins divers et non stéréotypés dans les médias c’est valoriser l’émancipation, l’indépendance, la résilience et la diversité des femmes et des filles.

Alors, à toutes celles qui, sans jamais avoir pu s’identifier à des héroïnes durant leur enfance et leur adolescence, ont affronté le parcours de la combattante, je dis bravo !

Vous êtes la plus belle héroïne de l’histoire de votre vie !

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.