« Les consommacteurs parlent aux consommacteurs »
09/11/2013 Bonjour à toutes et à tous,
Les voyages touristico-éco-responsables que je partage avec mes amis et ma famille ont l’avantage d’être de véritables bouillons de culture.
Etre consommacteurs, principe de base pour sérieusement se prendre en main et faire bouger les choses en toute liberté.
Les consommacteurs parlent aux consommacteurs.
Je vais essayer de m’en faire l’écho avec toutes les diversités que cela implique !
——————–Le covoiturage——————
Le covoiturage c’est la première étape pour bien démarrer et avec le site BlaBlaCar ex-Covoiturage.fr, qui est toujours aussi actif, vous ferez un voyage sympathique, efficace, responsable, économique et riche de rencontres.
Je répète que tout se fait en ligne, transparence maximale, le règlement et les commentaires, les voyageurs ainsi que les transporteurs déclinent leur identité, leur expérience… bon vous avez peur de quoi en plus ???
Inutile de réserver un billet de train trois mois à l’avance pour réduire la dépense, ici, le jour même vous pouvez décider de partir à un prix défiant toute concurrence.
- Exemple : LYON – TOULON départ ce jour
- > Covoiturage entre 20-22 € en 3:30
- > Par rail avec 1 changement 93,60 € en 3:00
——————La restauration et l’hébergement————–
Manger aussi c’est important lorsqu’on voyage…
Moi j’ai un réflexe de base, je vais fouiller sur TripAdvisor avant toute prise de décision, appli Androïd et localisation efficace.
Où puis-je faire un déjeuner simple ou gastronomique ou de spécialités locales, dans un établissement recommandé par la communauté des internautes, comme pour le site précédent ?
Où ne pas aller le cas contraire dans un endroit flingué par la communauté, c’est valable dans les 2 sens !
Où puis-je dormir pas cher ou insolite ou chez l’habitant ou grand luxe ? Même réflexe !
Que puis-je visiter ? Idem !
Le site est international, vous avez le temps de parcourir la planète 🙂
Là ce sont mes deux sites chouchous, j’en confesse.
Je ne vous parle pas des sites qui proposent des réduc, des bons plans, des repas gratuits, ça s’appelle du racolage, je ferai une parenthèse pour vous expliquer comment ça marche (ou ça marche pas) si vous voulez.
—————-Les entrées de musées, les visites, etc—————
J’ai remarqué qu’en vous rendant directement dans les Offices de Tourisme, vous aviez la possibilité de vous offrir tout cela à tarif préférentiel, bonne pioche !
Une autre super info, depuis 1997, les villes de Lyon et Marseille assurent la réciprocité gratuite de leurs musées nationaux aux habitants de l’autre ville sur simple présentation d’une pièce d’identité !
D’accord, tout le monde n’habite pas Lyon ou Marseille… mais cherchez bien quand même.
——————-Je répare, je partage, je recycle————
Dans la même idée de partager, on arrive aussi sur un site bien sympa commentreparer.com, qui fonctionne depuis deux ans grâce à l’initiative de Damien Ravié :
Bon, je crois que pour aujourd’hui ça suffit, allez un petit dernier pour la route avec ce site qui propose de recycler les bouchons de liège planeteliege.com !
Bien à vous,
Isabelle