« Le temps passe vite »
07/01/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Le temps passe vite mais la vie est longue, me disait l’un de mes proches, alors que nous parlions de ses projets professionnels.
C’est vrai qu’il en a exercé, lui aussi, des boulots de merde, pour faire bouillir la marmite.
Même s’il démarrait le boulot très tôt, au moins cela lui dégageait du temps pour se consacrer à autre chose dans la journée, et se construire un meilleur avenir.
Ce jour-là, l’un de ses amis était venu, entre autre, prendre conseil auprès de lui car ses projets ne décollaient pas.
Dans notre famille, parce que je crois que c’est une question d’éducation, je privilégiais toujours l’approche méthodique.
Tu commences par ça, puis tu rajoutes un peu de ceci, ensuite un peu de cela et petit à petit, tu fais un pas, puis deux, dans ta lancée, mais jamais de grandes enjambées.
Car d’abord tu ne vas pas suivre le rythme et vite te démotiver, car à la fatigue succédera le découragement de ne pas y arriver.
On apprécie donc au fur et à mesure de ses avancées, aussi modestes soient-elles, et surtout chaque personne avance à son rythme, à sa cadence.
De même, à la maison, on agissait méthodiquement pour être efficaces, avec répartition des tâches, répartition des rôles et répartition des responsabilités selon ses capacités liées à l’âge.
Cela permettait à chacun d’être autonome tout en apprenant à coopérer pour le bien commun.
Je mettais toujours en avant cette idée de pouvoir faire des choix mais d’en assumer également la responsabilité.
Tu es responsable de tes actes, de tes décisions, libre à toi de faire des expériences, éventuellement de demander conseil, et d’en tirer les conclusions, après y avoir réfléchi… ou pas.
Après, chaque personne gère sa vie comme elle veut, mais quand tu as déjà eu les outils en main, c’est plus facile après pour les utiliser.
Alors, en voyant évoluer mes kids dans le temps, je me dis que j’ai quand même fait du bon boulot !
Ils ont tous eu droit à la même caisse à outil au départ, et maintenant chacun en dispose comme bon lui semble… ou pas, il en va de sa responsabilité.
Bien à vous,
Isabelle