« Le syndrome newcomer »
26/03/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Ah oui, vous avez le syndrome newcomer sans doute ! s’entend t-elle répondre alors qu’elle conteste les dires de la personne qui l’a apostrophée.
J’arrive sur ces entrefaites, et elle me prend pour témoin, encore sous le choc de la virulence des propos qu’elle vient de prendre dans la figure.
Tu te rends compte, je me suis faite agresser là comme ça, gratuitement, alors que franchement je cherchais juste à répondre à ses accusations, lache t-elle encore.
A qui le dites-vous ma brave dame !
Certes, à Auroville quand certaines personnes vont mal, comme on dit poliment, ça bascule systématiquement en mode agression vis à vis des autres.
Oui, j’en ai aussi fait les frais.
Ajoutez à cela le fait que tu ne sois pas encore toi-même reconnu·e comme faisant partie des élu·e·s de la communauté, c’est déstabilisant.
Certes, ce ne sont que quelques cas isolés de déraillement au milieu de tant d’autres qui vont bien, mais bon, ça suffit pour te pourrir ponctuellement la vie.
Nous avions cette conversation l’autre jour avant un résident de longue date qui ignorait cet état des choses.
Normal, tant de paramètres ont changé d’années en années, et le chemin initiatique s’est truffé d’embûches, bien plus qu’à ses débuts.
Bien évidemment que personne ne pipe mot côté Volunteers comme Newcomers.
Surtout quand est brandie la menace, réelle ou fictive c’est pareil, d’entraver ton process si tu l’ouvres un peu trop…
Alertant et protestant, heureusement que certaines personnes ne se laissent pas faire, mais c’est à leurs risques et périls.
On peut s’inquiéter, à juste titre, de savoir de quel côté va pencher la balance en cas de conflit entre une personne novice et une résidente.
Le problème réside donc dans le fait que tout ce mode de vie parallèle échappe à la majorité des personnes résidentes, car ce n’est plus de leur ressort.
Alors oui, il y a des abus, des débordements et des manquements qui pourrissent les meilleures intentions de la communauté.
Et non, ce n’est pas normal ni acceptable, surtout avec les missions données à la ville dont le monde a besoin.
Bien à vous,
Isabelle