« Le plus indien de mes cousins »
09/10/2023 Bonjour à toutes et à tous,
Quel bonheur de retrouver le plus indien de mes cousins, celui que je n’avais pas revu depuis 2018 mais avec lequel nous étions toujours en contact.
Il revenait donc tout juste de France, du Jura précisément, après avoir enterré sa maman, belle-soeur de ma propre mère.
Sa venue dans le Sud de l’Inde avait de quoi rompre avec leurs habitudes, à lui, sa femme et leur chien, habitants du Karnataka.
En effet, là-bas ils vivent en pleine ville mais sans climatisation.
Ici, il faisait extrêmement chaud, anormalement chaud même, pour la saison qui se devrait être la pleine mousson.
Entre les boîtes de pâtes, de riz et de pommes de terre sautées livrées un peu plus tard après notre arrivée, il fut bien sûr question de nourriture.
Un repas avec des français à table ; dont nous étions quatre représentants, ne saurait se faire sans parler de bouffe à défaut d’aborder la gastronomie…
C’est là que la magie opère, entre cuisine fusion et chef étoilé, l’Inde et la France ne font plus qu’une.
Je peux vous dévoiler à présent les épices de base pour composer un masala maison, comme il se prépare dans toutes les bonnes maisons indiennes.
Prenez d’abord des baies de cardamome, puis des clous de girofle, des feuilles de bay leave, de l’anis étoilé et de l’écorce de cannelle.
Vous réduisez tout cela en poudre, mieux en flocons comme on le fait pour le piment, voilà, votre base est prête.
Ensuite, en option vous pouvez rajouter des graines de cumin et des graines de coriandre.
L’art de la cuisine indienne, d’après une confidence de ma cousine, réside dans le savant dosage des épices qui ne doivent pas masquer le goût des plats de légumes ou de viandes.
Voilà, leur but n’est pas de dominer les saveurs mais bien de les révéler.
On sait d’expérience que les ingrédients baignant dans une sauce très épicée sont souvent de piètre qualité, voire pire, qu’on tente de camoufler.
Alors estomacs fragiles, je vous conseille doublement de vous abstenir de consommer cette pseudo bouffe indienne…
Bien à vous,
Isabelle