« Le plus grand centre de tri d’Europe »
22/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,
J’ai eu l’honneur de travailler, durant deux mois, dans le plus grand centre de tri d’Europe, c’était du moins vrai à l’époque, au début des années 80.
Pardon du peu, mais le prototype, modèle en son genre, a vu défiler, et nous aussi, salarié·e·s anonymes, des délégations du monde entier venues s’inspirer du modèle français.
Le centre de tri de Montrochet était planté sur une friche industrielle, entre une hideuse murisserie de bananes et une sinistre voie ferrée, dignes de polars.
J’ai maudit cet endroit, conçu par un illustre inconnu d’ailleurs, après recherches, dont tout le sol était recouvert d’une moquette rase, pour mon plus grand malheur.
Imaginez que durant tout notre temps de travail nous nous déplacions sur ce sol synthétique où étaient alignées des machines à trier le courrier, appelées LIPAP.
Tout comme les racks sur lesquels étaient stockées les caisses de lettres, le mobilier était entièrement métallique.
Pour une personne comme moi, ultra sensible aux champs électriques, c’était un cauchemar.
Je ne faisais que prendre des châtaignes dès que je touchais le moindre meuble, tout en cheminant sur la moquette…
Bref, un jour je suis allée rejoindre mon lieu d’affectation définitive, pour exercer le métier de factrice.
Le Centre de tri Montrochet, par la suite, je ne l’ai approché que très rarement, et seulement pour une raison bien précise.
Tous retardataire lyonnais dans sa déclaration d’impôts s’est rendu au moins une fois de sa vie devant cette boîte au lettres.
Il avait l’assurance que son courrier serait traité en priorité et sans délai d’acheminement, puisque tout le traffic postal partait de là.
Mais l’exception française, pas culturelle pour le coup, s’arrête là, et un jour, le plus grand centre de tri d’Europe est purement et simplement fermé puis rasé.
Tel le phénix qui renaît de ses cendres, ce quartier industriel complètement sinistré et malfamé deviendra ensuite le quartier chic de Confluence, avec centre commercial intégré.
Bien à vous,
Isabelle
4 comments
Mon papa a aussi travaillé dans ce centre de tri 🙂
Tiens donc ! Il faut dire que ce centre fonctionnait H24, et il en a vu passer du monde avec des équipes de nuit, des équipes du matin et des équipes de l’après-midi. Pour ma part, j’alternais toutes les semaines ces deux dernières.
A l’époque de son inauguration, le Centre de Tri avait été qualifié de « centre de l’An 2000 ». Il a trépassé en 97/98….
Il en a porté des espoirs l’an 2000… et autant de déceptions avant même de l’atteindre ! Merci pour la précision quant à son démantèlement, de façon générale on fait moins de tapage autour des échecs.