« Le parfum de Mère »
06/01/2025 Bonjour à toutes et à tous,
Ayant eu une conversation avec des ami·e·s à ce sujet, j’ai fait quelques recherches pour mieux cerner le parfum de Mère, si souvent évoqué.
Dans « Mère : Le Matérialisme Divin » de Satprem, il est mentionné que Mère avait une prédilection pour le parfum de muguet, qu’elle faisait venir spécialement de France.
Le fait qu’elle le fasse venir de France souligne également son lien avec son pays natal et son appréciation de la haute qualité des parfums français.
Ce geste témoigne sans doute de son attention aux détails et de son goût raffiné, mais aussi de sa capacité à unir l’Orient et l’Occident dans son quotidien, un thème central de sa mission spirituelle.
Cela reflète bien, de même, son goût pour les choses simples, pures et élégantes, le muguet étant souvent associé à la pureté et au renouveau.
Cette note délicate et fraîche devait correspondre à l’atmosphère spirituelle et harmonieuse qu’elle cultivait autour d’elle.
Le détail du parfum de muguet est souvent cité comme un exemple de l’attention de Mère à l’esthétique et aux symboles dans sa vie quotidienne.
On retrouve son goût précis des choses même dans des aspects aussi subtils que le choix d’un parfum.
Dans le symbolisme spirituel des fleurs comme définit par elle-même, il est symbole de la pureté et de la beauté spirituelle.
Elle associe cette fleur à la notion de la perfection et à un éclat de lumière qui apporte joie et sérénité.
Le muguet est ainsi perçu comme une fleur qui incarne des qualités sublimes et lumineuses dans son aspect délicat et élégant.
Le parfum de muguet utilisé par Mère avait donc une valeur symbolique forte.
Les petites clochettes blanches, évoquent la pureté, la simplicité, et la joie intérieure.
Dans le contexte spirituel de Mère, tout avait un sens, et son choix de ce parfum pourrait refléter sa volonté d’entourer son environnement d’une atmosphère douce, paisible et lumineuse.
Diorissimo de Christian Dior est l’un des parfums les plus célèbres évoquant le muguet.
Créé en 1956 par le parfumeur Edmond Roudnitska, Diorissimo est une ode au muguet, qui était une des fleurs préférées de Christian Dior lui-même.
Le parfum se distingue par sa fraîcheur lumineuse et son élégance simple, capturant parfaitement la délicatesse printanière de cette fleur.
Diorissimo est construit autour d’un cœur dominé par le muguet, enrichi de notes de jasmin et d’ylang-ylang, avec une légère touche boisée en fond.
Il reste un classique intemporel, apprécié pour sa pureté et son raffinement.
Ce parfum aurait pu bien correspondre à celui dont Mère parlait, car il est emblématique de l’époque et parfaitement en accord avec son goût pour le muguet.
En plus de sa composition florale magistrale, Diorissimo est un parfum emblématique car il capture une vision très particulière de la beauté et de la nature.
Le créateur du parfum voulait retranscrire une odeur naturelle, comme si l’on portait à son nez un bouquet de muguet fraîchement cueilli au printemps.
Il a utilisé des techniques novatrices pour cette époque, car l’extraction naturelle du muguet ne permet pas d’obtenir son essence pure.
Il a donc recréé la senteur à partir de molécules synthétiques et d’accords floraux.
Pour Christian Dior, le muguet était également un porte-bonheur.
Il avait pour habitude de glisser un brin de muguet dans les ourlets des robes de ses défilés et considérait cette fleur comme un symbole de chance et de renouveau.
Diorissimo incarne donc à la fois la délicatesse de cette fleur et l’esprit même de la maison Dior.
Aujourd’hui, bien que la formule ait évolué en raison des réglementations modernes sur les ingrédients, Diorissimo reste une référence dans le monde des parfums floraux.
Bien à vous,
Isabelle