« Le niveau de conscience s’élève »
07/10/2023 Bonjour à toutes et à tous,
A travers le marasme ambiant, je reste très optimiste.
De toute évidence le niveau de conscience s’élève et bien évidemment cela provoque tous ces remous dans la vase.
En effet, des voix s’élèvent contre l’abattage d’arbres, suivies d’actions concrètes comme l’occupation de lieux ici, ou plus déterminées comme des grèves de la faim en France.
Et pourtant, c’est déjà l’exploitation intensive des forêts qui avait provoqué la désertification de la région avant l’implantation d’Auroville.
On exige aujourd’hui des responsables en charge des travaux qu’ils fournissent des expertises actualisées et des garanties aux normes en vigueur.
Quel est l’impact que les supposés lacs auront sur la biodiversité, la biorégion, l’économie locale, et qu’elle est leur empreinte carbone ?
Toute chose dont on ne tenait pas compte il y a une cinquantaine d’années, date à laquelle ces projets, ces plans ont vu le jour.
C’était l’époque où l’on bétonnait à outrance, le progrès était lié à la consommation et inversement.
Aujourd’hui certaines personnes s’impatientent de ne pas voir se réaliser leurs rêves.
D’autres s’irritent de voir s’imposer des décisions qui relèvent plus d’un pouvoir autoritaire, sans aucune concertation avec la communauté.
Le juste milieu est comme toujours la voie du consensus, mais cela prend du temps, beaucoup de temps, de l’écoute et de l’énergie.
Ce n’est pas sans me rappeler le long travail effectué avec les groupes OASIS en France, et l’élaboration d’une gouvernance propre à chaque communauté.
C’est un long travail d’élaboration, certes.
Mais n’est-il pas plus gratifiant d’arriver à œuvrer ensemble pour le meilleur et que personne ne se sente lésé par des choix ou des décisions arbitraires qui ressurgiront bientôt, et négativement ?
Pour la part je fais place à la conscience qui nous insuffle de tirer les choses vers le haut , en opposition à ceux qui creusent en profondeur, toujours plus profond, le symbole parle de lui-même.
Bien à vous,
Isabelle