« Le chien et l’odeur du chien »
03/07/2023 Bonjour à tout et à tous,
Le chien et l’odeur du chien ça va de pair, je l’ai appris à mes dépends.
En effet, le chien de la communauté a décidé depuis trois jours de venir me tenir compagnie.
Je n’ai rien contre, ni rien pour.
Mais comme il squatte sous la fenêtre de ma cuisine, je sens donc sa présence immédiatement, même sans le voir…
Deuxième point, il ne faut pas qu’il compte sur moi pour le nourrir, c’est dit.
Déjà, je ne sais pas s’il a un régime particulier, mais je sais en revanche, qu’on ne nourrit pas un animal qui est, j’en suis certaine, déjà pris en charge par quelqu’un dans la communauté.
Je me contente de lui dire quelques mots, et éventuellement de lui gratouiller le crâne.
Ça a l’air de lui convenir tout autant, puisque il ouvre un oeil, tourne la tête vers moi et remue de la queue.
De façon générale, je n’aime pas trop caresser les bêtes, d’autant plus qu’ici, en Inde, beaucoup ne reçoivent pas un minimum de soins et d’hygiène.
De plus, quasiment la totalité des animaux vivent dans la rue ou dans la nature.
Ils sont bien souvent, malheureusement, couverts de tiques, de galles, de morsures, et autres plaies suintantes, on a même une recrudescence de rage, voilà tout est dit.
Je préfère donc une communication plus subtile avec les animaux, plutôt que d’aller, de façon autorisée, fourrer ma main dans leur poils, dans leur fourrure, bref entrer en contact avec leur corps.
Je me comporte d’ailleurs pareil avec les enfants et les bébés auxquels je n’impose pas un contact physique, par respect pour leur personne.
Bien que ce soit tout à fait dans les mœurs, et que l’on caresse, touche, embrasse les animaux avec autant de spontanéité que les enfants, je ne partage pas cet enthousiasme.
Une notion me tient très à cœur, c’est le consentement.
Ainsi, il semble que ces êtres sensibles ont tout autant droit à ce que l’on s’inquiète de leur consentement avant qu’on puisse toucher leur corps.
Effectivement, si un homme touche un autre homme qui ne le connait pas, ce dernier va de suite manifester sa désapprobation verbalement, voire physiquement.
Je sais, et pour cause, que la gente masculine s’autorise bien trop souvent à toucher le corps des femmes sans avoir recueilli leur consentement préalablement et qui plus est, de façon toujours intrusive.
Donc maintenant que j’en ai fini avec les présentations du monde des chiens et des humains, bises et caresses virtuelles à tout le monde !
Bien à vous,
Isabelle