« L’Allemagne comme si vous y étiez »
J’ai le grand bonheur et le grand privilège d’avoir la compagnie de Barbara, Rosemarie et Lina durant toute la semaine.
Voilà où mène le jumelage qui réunit nos deux communes, l’une française, l’autre allemande : on s’est tellement manquées que les vacances nous ont réunies !
Comme c’est agréable de se promener ensemble et de pouvoir aussi se raconter nos vies à chacunes, qui sont finalement en bien des points semblables.
Mêmes expériences pour nos enfants et mêmes interrogations de mères, mêmes difficultés de constat par rapport aux valeurs qui étaient nôtres mais ne se transmettent pas forcément aux nouvelles générations…
En Allemagne également, il apparaît plus facile d’ouvrir une boîte ou un sachet pour composer un repas que de se saisir d’un éplucheur ou faire mijoter un ragoût.
Et nous avons le même oeil effaré en lorgnant dans les chariots des autres, pleins de prêts à consommer 🙁
Sauf que, d’un avis général, la vie est moins chère en Allemagne.
Petite parenthèse qui confirme bien la tendance, c’est la chaîne allemande de magasin LIDDL, qui a été élue en 2012, la meilleure dans la catégorie hypermarchés et supermarchés, les consommateurs ont bien marqué la différence .
Le Monop du coin faisant office de comparateur pour mes amies, leur premier choc s’est produit à la vue du prix d’un kilo cinq de pommes de terre au rayon primeur…
La bonne nouvelle, c’est qu’à leur arrivée en France, elles ont été gentiment conseillées pour se servir de la pompe à essence et dispensées de payer les parcmètres, Août oblige 🙂
Nous allons donc, au travers de la ville et de la campagne pour le plus grand bonheur de mes amies qui découvrent avec envie cet espace en France qui leur fait tant défaut en Allemagne.
Ce tableau, dont voici un extrait, nous apprend que :
Allemagne 81,8 millions d’habitants pour 357 000 km² soit 229 hab/km²
France 63,3 millions d’habitants pour 552 000 km² soit 115 hab/km²
Je vous rassure, je ne savais pas non plus que nous étions des nantis de français, à nous les grands espaces 🙂
Et puis, autre détail qui vous fera sans doute sourire comme moi, mais sans moquerie, juste que les clichés ont la vie dure mais ils sont trop mignons…
Oui ! La France est conforme à l’idée que mes amies s’en faisaient !
Un petit village regroupé autour de son église la représente et la campagne environnante complète le paysage complètement idyllique.
Et ce soir, j’ai entendu Rosemarie répéter à nouveau cette désagréable phrase On la jette ?
Ben oui, elle se proposait de me rendre la bouteille d’eau gazeuse vide (et en plastique) pour récupérer la consigne 🙁
Bien longtemps qu’on l’a oubliée celle-là…
Bien à vous,
Isabelle