« La tournée des cimetières »
22/09/2016 Bonjour à toutes et à tous,
Avis aux lectrices-lecteurs de cette Petite chronique, des faits relatés ici-même pourraient aller à l’encontre de certaines habitudes religieuses pratiquées dans nos contrées 😉
Bon, sauf si vous lisez ces lignes régulièrement, vous ignorez sans doute que lorsque je voyage, j’aime bien faire la tournée des cimetières.
L’autre jour, nous avons donc fait une première virée avec J. au… port de pêche de Pondy 😉
Ah ben oui, parce que dans le genre cimetière de bateaux, c’est pas mal.
Il y a même les carcasses de ceux en résine qui ont résisté à l’épreuve du feu, flanqués à même le sable, lui-même grouillant d’une foule de petits crabes à la grosse pince rouge très habile.
Pour finir de planter le décor, parsemez généreusement de pinceaux, sacs, tissus, tuyaux, brosses à dents, peignes, blocs de béton, pneus, ferraille rouillée, rasoirs…
Bref, tout ce que vous pouvez imaginer comme dérives miraculeuses du plastique trouvent ici le repos éternel.
Sans transition, nous avons enchaîné avec celui des humains.
Première surprise, c’est un cimetière de morts-vivants !
Ben oui, ici l’on y mange au frais sur les marbres, certain-e-s autres palabrent à l’ombre des grands arbres, tandis que d’autres visiblement squattent l’endroit à l’année.
La preuve, c’est que du linge sèche sur les fils tendus entre deux sépultures faisant office de piquet d’étendage 🙂
C’est aussi le paradis des écureuils comme des moustiques, malgré les sachets de Naphtaline répandus dans les allées et qui se répandent dans la terre et dans l’air.
Comme dans tous les lieux publics d’ailleurs, toilettes des restaurants, églises, maisons pour éloigner, de façon générale, tous les insectes...
Vendeur de Naphtaline sur les marchés c’est un métier d’avenir en Inde.
Comme dans tous les rayons des magasins où vous en trouverez des quantités phénoménales qui embaument tout l’étage 🙁
Pour info, ce produit classé comme cancérogène pour l’homme a vu son utilisation interdite par la commission européenne depuis 2009.
Avant de passer à la visite, sachez que le plus vieux des troupes qui repose ici date de l’époque coloniale.
Sous des monuments de brique rouge ; toujours la même, pour une grande majorité effondrés ou abandonnés, gisent moultes Conservateurs Machin, ou Régisseurs Bidule.
Mais les Chevaliers de la Légion d’honneur et autres officiers de l’ordre national du Mérite se taillent la part belle avec les décorés de la Médaille militaire…
Au milieu des tas de terre surmontés d’humbles croix de bois bleues et parsemées de fleurs multicolores des autochtones, le patchwork bigarré est plutôt agréable à l’oeil 🙂
Et puis, las d’avoir versé tant de larmes, croisé tant de veuves éplorées et d’orphelins inconsolables, de pensées à jamais envolées et de regrets éternels, il fallait bien penser un peu à nous.
Rien de tel qu’une bonne adresse veg pour requinquer les vivants que nous étions encore 🙂
Bien à vous,
Isabelle
2 comments
hé ! hé ! je ne savais pas que nous avions ce point commun de visites de cimetières ! merci de m’avoir fait découvrir celui de Pondy, jamais le temps de faire ce genre de visite avec un groupe ! et pour le resto, oui, sympa, je vais d’habitude à celui de Mission Street ! tu vas connaitre toutes les bonnes adresses en peu de temps dis donc !
Il te reste encore à découvrir des lieux que j’aime bien : les laveries municipales !
bises
Ah les cimetières, un incontournables avec de belles surprises dans le Piémont, entre parenthèses !
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller flâner de ce côté-là, merci pour l’info des laveries !
Par contre, j’ai repéré que des gens faisaient sans doute la lessive à domicile pour d’autres, vues les quantités de linges étendues chaque jour et observées depuis ma terrasse 🙂
Alors chut, j’ai déjà fait deux adresses du restau et grand bien m’en a pris 😉
Bizzz