Petite chronique « La soupe à la tortue…

« La soupe à la tortue »

Vous avez aimé :

19/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,

La soupe à la tortue - Crédit photo izart.fr
La soupe à la tortue – Crédit photo izart.fr

Vous connaissiez la soupe à la grimace, j’ai pas dit à la limace, moi j’ai découvert la soupe à la tortue, véridique !

Comme par hasard, je suis tombée sur une pépite, un gros livre de bientôt 60 ans qui regroupe toutes les recettes traditionnelles italiennes classées par régions.

Non mais franchement, je n’aurais même jamais imaginé trouver un tel livre ici, dans le Sud de l’Inde !

Alors bien sûr je l’ai dévoré des yeux, excellent pour ma pratique de la langue, et qui plus est, j’ai rassasie ma soif de connaissances en matière de gastronomie.

En priorité j’ai parcouru les recettes des spécialités régionales des endroits où je suis déjà allée en Italie, histoire de faire concorder mes souvenirs avec la lecture.

De la morue, la baccalà, à la truffe blanche, il tartufo bianco, j’ai salivé à qui mieux mieux en tournant les pages jaunies par le temps !

C’est comme ça que je suis tombée sur cette fameuse recette de soupe à la tortue, zuppa di tartaruga, no comment…

Paraît-il, selon le livre, que c’est une recette caractéristique du territoire grossetano, de la Province de Grosseto en Toscane.

Mais pas que, me direz-vous, puisque ma curiosité, toujours en éveil, m’a appris que c’était aussi une spécialité chinoise, singapourienne, vietnamienne et… anglaise, pas de jalouses !

Après l’avoir rapidement feuilleté, j’ai décidé d’offrir ce trésor de livre à une italienne, bien sûr, qui a été agréablement surprise par ce cadeau.

Cette dernière étant également végétarienne, je ne cours pas le risque qu’elle m’invite un jour à déguster une soupe de tortue…

Bien à vous,

Isabelle

Isabelle alias Mam's
https://izart.fr
« Petites chroniques » sont produites sous Licence Creative Commons : Oeuvres protégées, leur reproduction, copie, modification sont soumises à autorisation de l'auteure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.