« La résilience de la nature »
13/08/2024 Bonjour à toutes et à tous,
La résilience de la nature est extraordinaire, je le vérifie encore ce matin devant un arbre qui ressuscite soudain.
Rappelez-vous ce pauvre jackfruit qu’un gros orage avait flanqué au sol et dont j’avais alors débité les branches entravant le passage.
Alors qu’il ne restait qu’un tronc dégarni, j’ai vu alors un jour poindre un, puis deux, puis plein d’autres bourgeons sur le bois couché dans l’herbe.
Effectivement, je ne l’avais pas déplacé, mais il me semblait qu’il restait encore relié au sol par une mince racine, j’en ai maintenant la confirmation.
Du coup, toutes les fois que je passe devant, je ne peux m’empêcher d’être admirative devant la capacité de la nature à survivre à tout, et qui plus est, en silence.
Et nous autres, pauvres humains, à nous plaindre des aboiements des chiens, des piqûres de moustiques et de l’herbe qui pousse trop vite, on n’est vraiment pas malin.
Je dis ça parce que je sors d’une réunion de communauté et c’est toujours un haut lieu de gossip, de ragots de tout et de rien à n’en plus finir.
D’ailleurs, on n’avait pas même commencé qu’un crêpage de chignon, non inscrit à l’ordre du jour, entre septuagénaire et plus, a immédiatement mis l’une d’elles hors compétition.
Voilà, tandis que cette dernière est partie bouder, l’autre a tenté de trouver des personnes alliées autour de la table, not in my name.
C’est d’ailleurs le comportement qui a été adopté à l’unanimité par nous autres, afin de clôre le débat au plus vite jusqu’au prochain meeting, bis repetita…
Bien à vous,
Isabelle