« La petite fille et le selfie »
08/03/2023 Bonjour à toutes et à tous,
La petite fille et le selfie, ça aurait pu être le titre d’un joli conte pour enfants.
En fait, l’anecdote m’a plutôt horrifiée.
Ce jour-là, papa, maman, la grand-mère et la petite fille visiblement en vacances à Auroville faisaient les dernières emplettes avant leur retour en France.
Les parents intervenaient bruyamment et sans cesse pour faire reposer à la fillette tout ce dont elle se saisissait pour remplir le panier.
Je n’eus ainsi aucune peine à deviner leur pays d’origine.
Mais d’un autre côté, eux-mêmes prenaient un réel plaisir à échanger, à voix haute, quels cadeaux ils allaient offrir à qui…
La grand-mère, quant à elle, ne comptait pas repartir sans avoir goûté à toutes les productions locales.
Ainsi céleri, poivron, chou furent le résultat d’une sélection de toute évidence très franchouillarde et… pas du tout locale.
Pendant ce temps-là, nous étions très affairées à mettre en rayon des pots de miel et de confiture, ma collègue et moi-même.
Lorsque tout fut terminé, je décidai de prendre une photo du résultat final pour la partager avec le manager de la team.
Sauf que la scène n’échappa pas à la petite fille qui vint immédiatement se placer… au centre de ma photo !
Je me déplaçais un peu sur la droite mais à ma grande surprise, la fillette suivit le mouvement !
De la main, je lui fis signe que non, mais elle resta plantée devant le rayon, adoptant même une autre pause.
J’étais encore stupéfaite par la réaction de la gamine lorsque sa mère, suivant de loin la scène, finit par l’attraper par le bras.
Sinon, c’est certain, la gamine n’aurait pas bougé d’un pouce.
Comme je racontais cela à l’un de mes proches, il ne fut aucunement surpris.
Rappelle-toi la petite fille qui a lâché le téléphone qu’elle avait entre les mains l’autre jour, me dit-il, elle devait avoir 4 ans au plus.
Voilà le fruit des générations d’enfants et d’ados accros aux téléphones portables et selfies, devenus parents d’enfants dépendants à leurs tours.
Mon dieu, heureusement que mes kids sont grands et qu’ils n’eurent de téléphone entre les mains qu’à l’entrée en 4ème… même pas un smartphone !
Bien à vous,
Isabelle