« La palme au balcon et des orangers plein les rues »
14/10/2018 Bonjour à toutes et à tous,
Entre deux interrogations quant à ma prochaine destination Asie ou Afrique, cf. la Petite chronique d’hier, je n’ai pas pu m’empêcher de demander conseil à S.
En anglais, of course, parce qu’il ne parlait pas français et moi pas espagnol…
Il a alors écrit sur mon Google keep un mot inconnu : Orxata.
J’ai découvert l’horchata, en espagnol, spécialité de Valencia, qui est un lait végétal très prisé et consommé à tout moment de la journée.
Le Chufa ou Souchet en français, tubercule très ancien de la taille d’un pois et déjà connu des égyptiens, produit une farine sans gluten.
On peut la décliner en pâtisserie, glace, pain et bien sûr boisson.
Je n’ai pas manqué d’y goûter et d’en acheter version bio bien sûr, au Mercat Central, le plus grand marché couvert d’Europe.
Après avoir trouvé cette première spécialité culinaire, j’ai découvert la seconde recommandée par S., les oranges.
Impossible d’y couper, il pousse des orangers en ville comme des platanes chez nous, c’est à dire de partout !
La palme au balcon et des orangers plein les rues, ce sont les premières choses qui ont accroché mon regard en arrivant à Valencia.
Relique des Rameaux, la longue feuille va ainsi rythmer les façades des immeubles, tout comme le drapeau local bleu, rouge et jaune.
Mais quel étonnement au retour, quand M. notre autre covoitureuse espagnole, me confirme que personne ne consomme ces oranges !
En tous cas, Octobre est aussi la pleine saison des clémentines, excellentes et bio à 1€50 le kilo 😉
Et puis je suis tombée en admiration devant de magnifiques arbres aux grappes de longues fleurs bleues, les jacaranda.
Ironie du sort, Pretoria la capitale administrative de l’Afrique du Sud, est connue comme la ville de référence du jacaranda !
Et comble de l’ironie, cet arbre appelé aussi flamboyant bleu a son pendant version jaune ou rouge, précisément en Inde…
Bien à vous,
Isabelle